Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de tea tree

huile essentielle de tea tree - quels bienfaits

L’huile essentielle de tea tree est très populaire en raison de sa versatilité. Sa composition lui confère des propriétés étonnantes ainsi qu’un vaste champ d’applications, notamment pour soigner la peau et  les cheveux, mais aussi pour lutter contre les bactéries. Nous vous montrons comment l’utiliser.

Origine du tea tree

A ne pas confondre avec la plante qui produit les feuilles de thé vert, le Melaleuca alternifolia est également connu sous le nom d’arbre à thé ou tea tree. C’est une plante indigène du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Il fut longtemps utilisé par les autochtones qui écrasaient ses feuilles pour en extraire l’huile. Celle-ci est ensuite inhalée pour traiter la toux et le rhume ou appliquée directement sur la peau. Aujourd’hui, cette plante est largement utilisée dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Une alternative moins coûteuse et tout autant sécuritaire est d’utiliser son huile essentielle dans des recettes fait-maison. En plus, elle se conserve très bien à condition de la mettre dans un flacon de couleur foncée pour éviter que la lumière n’altère ses propriétés.

Huile essentielle de tea tree : quels bienfaits ?

Elle doit essentiellement sa puissance à sa forte concentration en terpinéol. De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de sa composition contre les souches de certaines bactéries, virus et champignons. Elle renforce aussi l’activité des globules blancs pour repousser les germes et autres corps étrangers. C’est un excellent remède naturel pour venir à bout des affections bactériennes et fongiques. Voici une liste non-exhaustive de ses propriétés :

  • Antibactérienne
  • Antivirale
  • Antifongique
  • Immuno-stimulante
  • Antiparasitaire

  • Anti-inflammatoire
  • Antiseptique
  • Décongestionnante
  • Tonifiante
  • Purifiante, etc.

 

Huit exemples d’utilisation de l’huile essentielle de tea tree au quotidien

1.      Soin anti-fongique pour les ongles

L’huile essentielle de tea tree est incroyablement efficace contre les mycoses. Pour traiter la mycose des ongles, il suffit de l’associer avec un peu d’huile de coco. Assurez-vous de bien vous laver les mains immédiatement après l’application afin d’éviter de propager le champignon à d’autres endroits. La même recette peut être utilisée pour désinfecter les égratignures et les plaies superficielles.

2.      Lave-main écologique

Une étude a conclu que l’ajout d’huile essentielle de tea tree aux produits nettoyants augmente leur efficacité contre les E.coli (responsable de l’infection urinaire et de l’intoxication alimentaire), S. pneumoniae et les H. influenzae.  Une concentration à 0,5 – 1%  suffirait à détruire la plupart des types de bactéries.  Les ingrédients nécessaires sont :

·   30 gouttes d’huile essentielle de tea tree ; ·   5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande; ·   1 cs. d’extrait de noisette liquide ; ·   250 ml de gel d’aloe vera pur ; ·   ¼ cs. d’huile de vitamine E.

3.      Soins anti-acné

Comme mentionné précédemment, l’huile essentielle de tea tree est l’amie de votre peau. C’est d’ailleurs l’une de ses utilisations les plus courantes, car elle fait partie des remèdes naturels les plus puissants contre l’acné.

Vous pouvez préparer votre propre gel purifiant anti-acné en mélangeant 12 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 2 cs. de gel d’aloe vera pur et ½ cs. d’huile de coco non raffiné. Vous pouvez également l’utiliser dans un masque nettoyant en le combinant avec 5 cc. de miel brut. Une solution économique et bien moins agressive pour les peaux délicates.

4.      Soulager les inflammations

En cas de dermatite, allergie, gonflement, démangeaison et de rougeur dus à une piqure d’insecte ou autre allergène, l’huile essentielle de tea tree  apporte un soulagement quasi instantané. Pour fabriquer votre lotion anti-inflammatoire, associez 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree avec 1 cs. d’huile d’olive extra vierge et 1 cs. d’huile de coco fondue. Conservez dans un récipient hermétique et agitez bien avant chaque utilisation. Appliquez sur la zone affectée deux fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

5.      Déodorant naturel

L’huile essentielle de tea tree bloque également la prolifération des bactéries responsables de l’odeur corporelle. Pour fabriquer votre déodorant naturel fait-maison, il vous faut :

  • 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree ;
  • 3 cs. d’huile de coco ;
  • 3 cs. de beurre de karité ;
  • ¼  tasse de fécule de maïs ;
  • ¼  tasse de bicarbonate de soude ;
  • 1 cs. de cire d’abeille  (à faire fondre au bain-marie).

6.      Rince-bouche

Pour éliminer la plaque dentaire et conserver une haleine fraîche, il suffit de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une quantité suffisante d’eau et de vous rincer la bouche avec quotidiennement.

7.      Soin des cheveux

Traitement antipelliculaire : l’huile essentielle de tea tree est excellente pour la santé du cuir chevelu. En ajouter quelques gouttes dans votre shampoing habituel permet de réduire significativement les plaques de pellicules, la démangeaison et l’effet gras. Pour aller plus loin, vous pouvez préparer un masque à base de gel d’aloe vera, d’huile essentielle de tea tree et de lavande ainsi que de l’huile de coco.

Traitement anti-poux : vous pouvez aussi l’utiliser pour vous débarrasser naturellement des poux. Pour ce faire, combinez 3 cs. d’huile de noix de coco avec 1 cc. d’huile essentielle d’ylang ylang et d’arbre à thé. Appliquez ce mélange sur tout le cuir chevelu et massez soigneusement. Peignez ensuite vos cheveux avec un peigne à dents fines, couvrez-les avec un bonnet de douche et laissez agir pendant deux heures avant de rincez.

La deuxième étape consiste à pulvériser un mélange d’eau et de vinaigre de cidre sur vos cheveux (rincer et peigner à nouveau). Enfin, appliquez un peu d’huile de coco pour finir. Ce rituel est à répéter tous les cinq jours pendant plusieurs semaines pour s’assurer que tous les poux et les œufs soient éliminés.

8.      Nettoyant tout usage écologique

Cette huile est suffisamment douce pour le visage, mais non moins efficace pour nettoyer tout type de surface. De plus, elle ne laisse aucune trace de produits chimiques nocifs et repousse en même temps les insectes (plus efficace que les insecticides traditionnels). Pour votre désinfectant écologique, combinez dans un flacon pulvérisateur :

  • ½ tasse de vinaigre blanc distillé ;
  • ¾  tasse d’eau distillée ;
  • 30 à 40 gouttes d’huile essentielle de tea tree ;
  • 30 à 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

Bien sûr, son utilisation ne se limite pas à ces quelques exemples, mais ils vous donnent une idée de tout ce que vous pouvez faire avec un seul flacon d’huile essentielle de tea tree pure. C’est vraiment un produit à toujours avoir sur soi pour parer à toutes les éventualités.

Les commentaires ont été fermés.