LE CITRON EST-IL BON POUR LE FOIE?

LE CITRON EST-IL BON POUR LE FOIE?

C’est une question que l’on se pose à chaque début de saison : « le citron est-il bon pour le foie ? ». La réponse est toujours la même : oui, mais avec modération. Si le citron est bien connu pour ses vertus détoxifiantes et antioxydantes, son acidité peut aussi présenter des dangers pour la santé. Voici un petit guide de l’utilisation du citron pour votre foie.

Le citron, un draineur sans équivalent

Bien connu pour être un draineur efficace, le citron est aussi un allié minceur : en « cure détox », il se consomme à toutes les sauces, ou presque :

  • Sous son format d’origine, ou bien pressé ou bien croqué
  • En eau, tisane ou en jus de citron
  • Comme complément alimentaire
  • En huile essentielle (à appliquer en massage tonique sur le corps, pour une action ciblée contre la cellulite)

Consommé à jeun, le citron est aussi réputé pour avoir des effets drainants, notamment sur les organes émonctoires, à savoir le foie, les reins (jus de citron) et les intestins (pulpe de citron). Il participe à la bonne évacuation des déchets de l’organisme, plus particulièrement au niveau du foie. L’acidité qu’il contient disparaît au contact des sucs digestifs, ce qui explique ses vertus diurétiques efficaces.

Ainsi, le citron semble indispensable à tout organisme. Pour autant, il existe des contre-indications :

  • En raison de ses vertus diurétiques, justement, le citron peut provoquer une déshydratation : pensez à vous hydrater après en avoir consommé
  • Si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire, limitez votre consommation de citron, qui peut fragiliser votre émail dentaire
  • Une surconsommation de citron peut entraîner des brûlures d’estomac, voire des ulcères : en cas de sensibilité, freinez votre consommation
  • Évitez de consommer du citron lorsque vous avez des plaies, notamment des aphtes

En dehors de ces cas particuliers, chacun est libre d’en consommer comme il lui plaît. Mais avec, ou sans modération ?

Les bienfaits du citron sur le foie

Le citron n’est pas seulement un joli fruit qui agrémente vos salades, c’est aussi un véritable médicament naturel, qui possède des bienfaits thérapeutiques nombreux, à consommer par :

  • La tonification de la digestion, en provoquant une surproduction de salive
  • La stimulation hépatique, en permettant le renouvellement biliaire et cellulaire (du foie) ainsi que l’évacuation des déchets toxiques
  • La production de cellules antioxydantes, grâce à ses apports en vitamine C

Ainsi, le citron agit directement sur les fonctions du foie, à savoir le drainage et le filtrage. Mais ce n’est pas tout. Le citron est aussi très bon pour le foie grâce à ses vertus anti-inflammatoires, souvent indispensables pour lutter contre les bactéries du corps humain. Sa teneur en minéraux permet aussi de participer au bon fonctionnement du système immunitaire dans son ensemble.

On peut donc dire que le citron participe à votre santé hépatique en tant qu’agent alcalin (qui assure un pH neutre à l’organisme), à condition d’en connaître les bons dosages !

Comment bien utiliser le citron pour le foie ?

Même si l’on ne vous conseillera jamais de croquer un citron à pleines dents, c’est parfois nécessaire pour donner un coup de boost à votre organisme. Quoi qu’il en soit, privilégiez tout de même la raison lorsqu’il s’agit de consommer du citron : son acidité peut avoir des effets contre-productifs.

Ainsi, il est conseillé de procéder à une cure d’une quinzaine de jours, à chaque changement de saison : cette cure consiste à boire un verre d’eau citronnée, fraîchement pressée. Au quotidien, il est préférable de le consommer à l’état naturel : ou bien pressé dans une vinaigrette, ou bien dans un grand verre d’eau le matin, pour détoxifier l’organisme.

Pour atténuer la saveur acide du citron, vous pouvez le diluer avec de l’huile d’olive, un autre ingrédient excellent pour votre corps. Autrement, attention à votre programme alimentaire : une tarte au citron n’aura pas les mêmes vertus sur votre foie, peut-être bien seulement pour votre moral !

Le citron est bon pour le foie, s’il est consommé sous forme de cure ou de manière ponctuelle. Une consommation régulière pourrait avoir des effets néfastes sur l’ensemble de l’organisme, à consommer par l’estomac. N’hésitez pas à varier les plaisirs en consommant des jus détoxifiants au citron, ou bien des smoothies rafraîchissants à base d’agrumes !

Les commentaires ont été fermés.