Vous vous demandez peut-être comment soigner une gingivite de façon efficace ? Il existe des remèdes naturels pour cela, entre autres, des soins homéopathiques. Mais cette inflammation ne vous gâchera pas la vie plus de quelques jours : en cas d’inefficacité, vous avez de nombreux remèdes miracles (et redoutables) vers lesquels vous tourner. On vous dit lesquels !
Soigner une gingivite soi-même, avec des remèdes naturels
La gingivite est un problème dentaire fréquent, qui touche plus particulièrement les gencives. À première vue, les symptômes laissent penser qu’un traitement médical est indispensable, mais des remèdes naturels existent.
Savoir identifier le problème
D’abord, il faut connaître quelques bonnes astuces. La gingivite, c’est une inflammation des gencives, qui se manifeste à travers :
- Des saignements (notamment lorsque vous vous brossez les dents)
- L’apparition de plaque dentaire, de tartre
- De petites « boules » infectées au niveau des dents
Selon une étude de l’OMS, 75% de la population canadienne est touchée par la gingivite, généralement entre 40 et 55 ans. Il faut donc savoir que c’est un problème avec des solutions efficaces, à condition de connaître le type de gingivite auquel vous faites face.
On distingue notamment quatre types de gingivites :
- La gingivite hypertrophique
- La gingivite gravidique
- La gingivite ulcéro-nécrotique
- La parodontite
Quelle que soit la forme de gingivite, les symptômes sont souvent les mêmes :
- Mauvaise haleine
- Saignements
- Gencives enflammées, rouge vif
Une fois que vous avez identifié le type de gingivite auquel vous faites face, vous n’avez plus qu’à appliquer vous-même quelques remèdes naturels.
Homéopathie et phytothérapie : le combo gagnant
Le meilleur moyen pour soulager et apaiser une gingivite, c’est d’avoir recours à l’homéopathie et à la phytothérapie. Commencez d’abord par calmer la douleur grâce aux huiles essentielles : diffusées ou utilisées sur votre brosse à dents, elles seront d’une grande efficacité ! Vous pouvez choisir :
- De la calendula, en format bain de bouche (30 gouttes dans un demi-verre d’eau suffiront)
- Du Mercurius solubilis en cas de mauvaise haleine
- Du Phosphorus 9 CH en cas d’oedèmes
- Du Kreosotum 5 CH en cas de caries
À cela, ajoutez, sur votre brosse à dents ou dans votre intérieur :
- De l’huile essentielle de clou de girofle, aux vertus antiseptiques
- De l’huile essentielle de camomille romaine, qui apaise et permet la cicatrisation
Vous pouvez utiliser ces techniques en complément des traitements analgésiques habituels, ou de remèdes de grand-mère, comme les infusions au miel ou le brossage des dents au bicarbonate de soude. Si, au bout de quelques jours, vous ne voyez pas d’amélioration, il est temps de consulter un dentiste.
Consulter un dentiste pour des soins approfondis
Ce dernier procédera à un diagnostic complet de votre gingivite, vous indiquant son niveau de sévérité. Il pourra alors vous recommander plusieurs traitements :
- Des traitements naturels, à base d’aloe vera ou d’arnica, de puissants ingrédients contre les douleurs
- Des traitements pharmaceutiques, avec notamment la pâte dentaire
- Un détartrage complet, souvent douloureux, mais efficace
- Dans le cas de gingivites sévères, de la chirurgie dentaire pourra vous être proposée (surfaçage radiculaire)
Dans tous les cas, ces soins, qu’ils soient totalement naturels ou chirurgicaux, doivent s’accompagner d’une hygiène dentaire irréprochable pour éviter le retour des gingivites : ces dernières récidivent et finissent par revenir un jour ou l’autre. Alors, n’hésitez pas à programmer annuellement une visite chez le dentiste !
En définitive, si la gingivite ne doit pas être prise à la légère, c’est une inflammation des plus courantes pour laquelle de nombreux remèdes naturels existent. En cas d’inefficacité de ces derniers (souvent liée au niveau de sévérité de votre gingivite), il existe d’autres solutions radicales, proposées par votre dentiste. N’attendez plus pour le consulter et obtenir le meilleur avis possible !
Permalink