Si l’on veut retrouver une belle silhouette pour l’été, il faut viser le régime cétogène pour la perte de poids : à la fois redoutable et efficace, ce type de régime n’a rien à voir avec les formules miracles proposées chaque semaine sur la toile. Mais alors, en quoi consiste-t-il ? Est-il fait pour tout le monde ? On vous dit tout !
Le régime cétogène : perte de poids garantie !
Le principe du régime cétogène, aussi appelé Aka keto, est de proposer une alimentation pauvre en glucides, mais riche en bonnes graisses. Ça veut dire quoi exactement ?
Définition du régime cétogène
C’est prouvé par la revue Diabetes & Metabolic Syndrome : le régime cétogène, qui n’exclut pas les matières grasses, mais limite l’apport de glucides, est un meilleur régime que ceux pauvres en matières grasses ou riches en fibres. Mieux encore, le Journal of the American Medical Association (JAMA) le qualifie de meilleur régime tout court !
Cela vaut bien la peine de s’y intéresser de plus près, non ? Le but principal de ce régime est d’offrir un meilleur sentiment de satiété à ses consommateurs, grâce à des aliments dotés de propriétés moins énergétiques, qui ne sollicitent que peu le foie. Ainsi, ce ne sont pas les graisses qui font fonctionner le corps, mais des dérivés, comme les macronutriments.
Ce régime est notamment suivi par des personnes présentant certaines pathologies médicales :
- Les épileptiques
- Les personnes souffrant de maladies neurodégénératives
- Les patients ayant un cancer diagnostiqué
- Il peut être recommandé pour les diabétiques, puisque le foie (et la production d’insuline) est moins sollicité
Cependant, cela reste un régime accessible à tous, du moment qu’un avis médical valide cette décision.
Un régime avec des contraintes
Parce que le régime cétogène pour perdre du poids, c’est bien, mais encore faut-il être conscient des conséquences possibles pour l’organisme. Entre autres, faisons d’abord le point sur ces macronutriments qui sont au cœur du régime cétogène. On retrouve notamment :
- Les glucides (qui correspondent à 5-10% du régime)
- Les protéines (10 à 15%)
- Les lipides (75 à 80%)
Les pourcentages seront ajustés selon certains critères :
- L’âge et le sexe de l’individu
- Les habitudes sportives
- Le rythme de vie
- Les prédispositions médicales
Ainsi, l’une des premières contraintes du régime cétogène pour la perte de poids sera qu’il reste assez restrictif. Si vous aviez l’habitude des produits céréaliers, il faudra faire une croix dessus, ou moins vous attendre à une diminution drastique de leur consommation. Même chose pour les légumineuses ou certains produits laitiers. Si vous vous lancez dans un tel régime, comptez tout de même 2 à 3 semaines pour que cela se mette en place : entre temps, quelques symptômes comme des étourdissements ou des fringales peuvent survenir.
En revanche, à l’inverse, les avantages du régime cétogène sont nombreux :
- La perte de poids peut être spectaculaire (jusqu’à 45 kilos chez certains patients)
- Plus d’énergie, un meilleur mental
- Un sentiment de satiété qui bénéfique dans vos activités du quotidien
- Un système immunitaire plus résistant
Ainsi, le régime cétogène pour la perte de poids semble attrayant. Mais qu’en est-il des résultats ?
Et les résultats dans tout ça ?
Eh oui, c’est bien ce qui nous intéresse le plus : c’est notre source de motivation ! Alors, qu’en est-il ?
Pour observer des résultats durables et parlants, il faut impérativement adopter une nouvelle hygiène de vie et respecter scrupuleusement le régime cétogène pour la perte de poids. Cela passe, par exemple, par :
- Boire 2 litres d’eau par jour
- Retirer toutes les sources de glucides de votre alimentation
- Seuls les fruits les moins sucrés (comme le citron, la pastèque, les fruits rouges) sont autorisés
C’est donc une véritable réorganisation dont il s’agit. Vous pouvez cependant choisir de créer vos propres menus, ou bien de suivre ceux que votre nutritionniste ou diététicien vous propose. Voici une journée type dans le cadre d’un régime cétogène :
- Petit déjeuner : café ou thé, une poignée d’amandes, 50g de fruits rouges
- Déjeuner : 50g de crudités, des œufs ou de la viande, des légumes
- Dîner : même chose
Vous pouvez aussi vous accorder un petit goûter (fruits rouges ou laitage), mais sans excès ! Certains docteurs garantissent, avec cette méthode, une perte de poids fulgurante (5 kilos en 2 semaines), mais rappelez-vous qu’un régime est aussi une affaire d’organisme : tous réagissent différemment !
Au final, un régime cétogène pour la perte de poids est parfait : les apports nutritionnels sont maintenus et il est seulement question de prendre de nouvelles habitudes. Avant de vous lancer, demandez conseil à votre médecin pour assurer un suivi de qualité !
Permalink