Top 5 des meilleures huiles essentielles pour votre bien-être

Top 5 des meilleures huiles essentielles pour votre bien-être

Stress, fatigue, angoisse : on est vite happés par tous ces maux une fois rentrés chez soi. Pour autant, les meilleures huiles essentielles du marché peuvent vous permettre de retrouver bien-être et sérénité, en seulement quelques jours (et gouttes) ! On vous liste notre top 5 préféré.

Comment choisir les meilleures huiles essentielles ?

Contrairement à beaucoup de produits favorisant le bien-être, les huiles essentielles ont un atout majeur : ce sont des ingrédients 100% naturels, qui sont même parfois issus du jardin ou du potager collectif. Bref, les huiles essentielles, c’est aussi super pratique, puisqu’on peut les utiliser sous plusieurs formats :

  • En diffusion, grâce à un appareil électrique, pour une douce ambiance
  • En diffusion localisée, grâce à une pierre d’alun, pour une action ciblée
  • Sur la peau, pour obtenir des résultats étonnants
  • Sur votre brosse à dents, à cheveux, partout où cela est possible

Par ailleurs, quel que soit le mode d’application, les huiles essentielles conservent leurs bienfaits les plus vertueux et les plus agréables. En effet : outre l’odeur, les huiles essentielles ont tantôt des vertus thérapeutiques, tantôt esthétiques !

Voilà pourquoi on vous dévoile notre top 5 des meilleures huiles essentielles pour votre bien-être !

Notre top 5 pour votre bien-être

Naturels et efficaces, les ingrédients des huiles essentielles peuvent être choisis pour une action ciblée, ou bien pour permettre un bien-être global.

Soyez calme et apaisé grâce à la lavande

La lavande est, typiquement, l’huile essentielle privilégiée pour instaurer un sentiment de bien-être chez soi. Dans une chambre ou un salon, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, et vous en verrez rapidement les bienfaits, essentiellement thérapeutiques :

  • Soulage l’anxiété ou l’énervement
  • Apaise les piqûres, notamment de moustiques
  • Combat les troubles digestifs et les ballonnements (pourquoi ne pas en mettre dans la cuisine alors ?)
  • Favorise l’endormissement

Voilà bien de quoi passer un quotidien des plus tranquilles !

Une goutte de menthe poivrée, et ça repart !

Vous souffrez de migraines passagères, de stress ? Vous avez du mal à vous endormir ? Alors l’action efficace de la menthe poivrée risque de vous surprendre. Ses bienfaits sont non seulement thérapeutiques (contre un mode de vie stressant), mais aussi analgésiques : finis les migraines ou les maux de tête après une nuit difficile ou une journée de travail intense !

Vous combinez donc des bienfaits divers, qui se substitueront facilement à un traitement pharmaceutique. Pour l’application, privilégiez des massages circulaires, en appliquant l’huile essentielle directement sur la peau.

La mandarine, votre allié sommeil

En matière d’insomnie, il existe une huile essentielle redoutable : celle de la mandarine, dont les bienfaits sont identiques à celle de l’orange amère. En effet, outre l’odeur des plus agréables pour un intérieur, la mandarine restaure l’équilibre intérieur (de votre maison, mais aussi du vôtre) tout en favorisant une bonne respiration.

Cela n’a qu’une seule conséquence : un sentiment de bien-être, de décontraction totale, qui est favorable à un bon endormissement. Retrouver le sommeil grâce à l’huile essentielle de mandarine, c’est possible !

Réconfort et bonheur avec l’ylang-ylang

Pour une action diffuse et globale, l’ylang-ylang a des vertus inégalables, à plusieurs échelles. Ses bienfaits sont nombreux :

  • Vertus thérapeutiques : elle apaise et réconforte
  • Vertus aphrodisiaques : elle offre un sentiment de bien-être profond
  • Vertus analgésiques : ses effluves sont réputés pour avoir une action anti-stress

Au final, c’est l’une des meilleures huiles essentielles, qui peut faire partie de votre routine bien-être, dans la salle de bains, au salon ou dans la chambre !

Concentration et relaxation grâce au laurier noble

Enfin, notre dernière huile essentielle a des bienfaits étonnants, notamment chez les personnes angoissées de nature. Chez vous ou avant une présentation importante, quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble auront un effet positif sur votre stress, votre timidité ou même, votre perte de parole.

Mieux encore, le laurier noble stimule la concentration ! Il sera donc parfaitement approprié s’il est diffusé dans une pièce close le soir, si vous cherchez à être productif. Ce sont là des bienfaits très pratiques, à tout moment de l’année.

En définitive, si les huiles essentielles ont toutes des bienfaits importants, certaines sont meilleures en ce qui concerne le bien-être. Lavande, menthe poivrée, mandarine, ylang-ylang ou laurier noble : à vous de choisir !

Les commentaires ont été fermés.