Quels sont les vaccins obligatoires avant un voyage à l’étranger ?

Quels sont les vaccins obligatoires avant un voyage à l'étranger

Vous voilà prêts à trouver la destination familiale à petit prix de vos rêves, à passer des vacances en amoureux, ou bien à sillonner le monde entre amis ? Avant votre départ, en plus des démarches administratives, certains soins de santé peuvent se révéler incontournables. Petit tour d’horizon des vaccins obligatoires avant un voyage à l’étranger.

Vous voyagez en Amérique du Nord

Aucun vaccin obligatoire n’est demandé pour voyager aux États-Unis, qui représentent la première destination de voyage des Québécois. Il est cependant recommandé de prendre quelques dispositions sanitaires si vous voyagez en Floride, par exemple. Les vaccins les plus conseillés sont :

  • Tétanos
  • Diphtérie
  • Hépatite B

En revanche, munissez-vous bien des ordonnances de santé si vous ou l’un des participants au voyage doit bénéficier de traitements spécifiques, comme des injections d’insuline.

Vous voyagez en Amérique du Sud

Des pays comme le Mexique ou la Guyane française présentent encore des risques sanitaires, notamment concernant la fièvre jaune. Pour partir en vacances dans ces pays, il est donc essentiel d’être vacciné contre la fièvre jaune. Par ailleurs, seules certaines zones sont interdites au tourisme, notamment les zones tropicales ou forestières, où la contamination serait favorisée.

Sachez que ce vaccin peut être obligatoire si vous allez dans certains pays d’Amérique du Sud, mais que vous transitez par avion au Mexique ou en Guyane. Cela est obligatoire pour accéder au Pérou ou au Chili par exemple.

De plus, les modalités de vaccination contre la fièvre jaune dépendent fortement d’un pays à l’autre : tandis que pour voyager en Argentine, tous les enfants de moins de 9 ans doivent être vaccinés, cela n’est pas obligatoire pour aller au Panama.

Vous voyagez en Asie

Voyager en Asie, et plus particulièrement en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Inde, Philippines) peut s’avérer dangereux sur le plan sanitaire. Certaines zones présentent d’importants risques, en raison de conditions de vie particulières (humidité, chaleur, insalubrité, qui favorisent l’apparition et la prolifération de bactéries) et il est préférable de se prémunir.

Pour autant, aucun vaccin n’est obligatoire pour pénétrer sur le sol des pays d’Asie. Il n’existe qu’une liste de vaccins (fortement) recommandés, comme :

  • Hépatite A ou hépatite B
  • Fièvre typhoïde
  • Rage
  • Fièvre jaune
  • Encéphalite japonaise

Des cas de paludisme ou de virus Ebola ont été constatés dans cette région du monde. Il est essentiel d’être bien préparé, et il est par ailleurs conseillé d’emporter avec soi une trousse à pharmacie complète.

Vous voyagez en Europe

Aucune vaccination obligatoire n’est nécessaire pour voyager en Europe, que ce soit en Finlande, en Islande, en Suisse ou au Portugal. Cela dit, en fonction des lieux que vous allez visiter, il est préférable d’être à jour sur les vaccins diphtérie, polio et tétanos, ainsi que la tuberculose et l’hépatite B.

Pour certains pays, des examens de santé complémentaires peuvent être demandés. Par exemple, pour se rendre en Russie pour une longue durée (plusieurs semaines), un test de dépistage du VIH doit accompagner la demande de visa. Cela est à prévoir, notamment en cas de voyage à l’étranger prolongé ou de road trip.

Vous voyagez en Afrique

Faire un voyage en Afrique nécessite beaucoup de préparation : la quasi-totalité des pays du continent connaît des conditions sanitaires déplorables, combinées à des conditions de vie difficiles. Les vaccins obligatoires pour y voyager sont :

  • La fièvre jaune
  • La méningite

Par ailleurs, d’autres vaccins sont fortement recommandés, comme celui de la rougeole, de l’hépatite A ou de l’hépatite B. Il est aussi recommandé que les enfants de moins de 10 ans soient vaccinés contre la tuberculose.

Certains vaccins ne sont obligatoires que pour les enfants, d’autres sont seulement recommandés pour les adultes. Il est important de vérifier, au cas par cas, les conseils aux voyageurs avant de partir à l’étranger, sous peine, dans certaines situations, de ne pas être acceptés sur le sol du pays en question.

Les commentaires ont été fermés.