Les traitements les plus efficaces contre la mauvaise haleine

Les traitements les plus efficaces contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine n’est pas une maladie, mais elle est très mal vécue par les personnes qui en sont atteintes. Et on ne parle pas ici d’une mauvaise haleine après le café du matin, mais bien d’une mauvaise haleine chronique, qui dure toute la journée. Découvrez dans cet article tous les traitements contre la mauvaise haleine possible, afin de trouver le vôtre !

Traiter naturellement sa mauvaise haleine

Qu’il s’agisse d’une mauvaise habitude d’hygiène ou d’un problème plus complexe, la mauvaise haleine peut créer de réels complexes. Pour des situations classiques, des solutions naturelles peuvent aider à l’éradiquer. La première chose à faire est de boire plus d’eau. Cette technique permet d’évacuer les toxines présentes dans la bouche, et souvent responsables de la mauvaise haleine.

Certains aliments sont aussi à privilégier, pour masquer les mauvaises haleines :

  • Des plantes comme le persil ou le fenouil
  • Des bonbons à la menthe
  • Des aliments riches en chlorophylle

Les produits à base d’algues sont aussi très efficaces : sushis et chewing-gum sont donc à privilégier lors d’un repas entre amis, si vous redoutez la mauvaise haleine.

Sachez également que les polyphénols présents dans le thé noir luttent efficacement contre l’halitose, responsable de la mauvaise haleine. Il est conseillé de boire un ou deux thés par jour, maximum.

Dès 10$ pour le thé, et prix variable pour les aliments à utiliser.

L’homéopathie, un allié contre la mauvaise haleine

Dans la lignée des solutions naturelles, l’homéopathie est un bon moyen de lutter contre la mauvaise haleine. Cela comprend aussi bien des granulés que des solutions à prendre. Des capsules de spiruline sont souvent prescrites : il s’agit de granulés à base d’algues, à consommer deux à trois fois par jour. Leur action antioxydante nettoie la cavité buccale, laissant les mauvaises bactéries de côté.

Autre possibilité : avoir recours aux huiles essentielles, que ce soit sous forme d’infusion ou de diffusion. Leur action est tellement puissante qu’il est possible de cumuler un système de diffusion d’huile essentielle avec un autre dispositif naturel pour lutter contre la mauvaise haleine. Pour réussir, il faut utiliser une huile essentielle végétale, comme l’huile essentielle de menthe poivrée.

Les granules de Chelidonium sont aussi fortement recommandés. Demandez conseil à votre parapharmacien, pour trouver la bonne formule. Certains patchs ou dentifrices homéopathiques peuvent exister. Comptez des produits à partir de 12$.

Les traitements pharmaceutiques contre la mauvaise haleine

Chaque année, des millions de produits bucco-dentaires contre l’halitose sont vendus, qu’il s’agisse de pastilles, de bains de bouche, de sprays ou de fils dentaires. Lorsque les solutions naturelles ne fonctionnent pas, c’est bien que la mauvaise haleine devient une pathologie. Par conséquent, il faut se tourner vers des traitements pharmaceutiques. Ceux à base de bicarbonate de soude sont par exemple très efficaces.

Les bains de bouche seront nécessaires, mais vous pouvez aussi vous doter d’un matériel pour lutter contre la mauvaise haleine. Cela comprend par exemple une brosse à dents électrique de qualité, des brosses interdentaires, un irrigateur buccal : toutes les solutions sont bonnes pour se débarrasser de la mauvaise haleine ! Comptez tout de même de 5$ à 15$ pour un bain de bouche, et à partir de 35$ pour des accessoires de nettoyage.

La mauvaise haleine, ça n’est pas une fatalité en soi. Certes, cela peut mener à des situations gênantes, mais le principal est de savoir que vous avez de nombreuses solutions à portée de main. Si les traitements naturels ne fonctionnent pas, essayez l’homéopathie, ou même des techniques de relaxation. Enfin, consultez votre médecin pour des traitements pharmaceutiques. Vous trouverez forcément un traitement adapté à votre situation !

Les commentaires ont été fermés.