Quels sont les remèdes anti-courbatures les plus efficaces ?

remèdes anti-courbatures les plus efficaces

Les courbatures sont l’ennemi du grand sportif, mais pas seulement : il arrive qu’on se sente courbaturé après un effort inhabituel, et c’est parfois handicapant. Existe-il un remède contre les courbatures efficace, pour soigner voire prévenir leur apparition ? Lisez notre article!

Que faire contre les courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui peuvent se manifester sur l’ensemble du corps. Elles sont la conséquence d’un effort généralement trop intense, auquel vos muscles n’étaient pas préparés. Elle peut se manifester  :

  • Dans les jambes, plus particulièrement les mollets ou la cuisse
  • Au niveau du dos, plus particulièrement sur les trapèzes ou les cervicales
  • Et partout ailleurs !

Les courbatures se manifestent par une douleur, mais rarement immédiate : c’est en cela qu’elle se distingue du claquage. Ainsi, vous pouvez faire un effort intense, sans vous en rendre compte, puis en ressentir les effets de 4 à 48 heures après, ce qui est vite contraignant.faire des étirements pour soulager les courbatures

Avant même de parler de remèdes anti-courbatures, encore faut-il parler de prévention de ces mêmes courbatures. Puisque l’on sait qu’elles sont des douleurs musculaires liées à une activité inhabituelle, elles peuvent survenir à tout moment. Pour cela :

  • Hydratez-vous et buvez régulièrement pendant l’effort : cela permet aussi de transporter l’oxygène aux muscles sollicités
  • Avant les efforts, réalisez un petit échauffement
  • Après l’effort, des étirements sont toujours indispensables

Ces petites astuces peuvent permettre d’éviter les courbatures, qui peuvent ensuite durer pendant quelques jours. Vous voilà bien mal lotis pour aller au travail en vélo !

Pour éviter les courbatures : l’homéopathie

Ainsi, vous pouvez opter pour une solution anti-courbature efficace, à savoir l’homéopathie. Les courbatures ne sont pas des maux qui se résorbent immédiatement, en appliquant de la pommade (malheureusement).

L’homéopathie, pour soigner des courbatures, peut se présenter sous deux formes :

  • Du gel à appliquer
  • Des gélules à prendre au moment de l’apparition des symptômes

Parmi les plus utiles, on notera :

  • L’arnica, qui permet de soulager la douleurgel arnica pour soulager les courbatures
  • Le cuprum metallicum, qui lutte contre les contractures musculaires
  • Le gelsemium, qui s’utilise après de gros efforts sportifs
  • Le ruta graveolens, qui s’applique peu après le choc ou le début des courbatures
  • Le silicea, qui offre une meilleure guérison des contractures musculaires

L’utilisation (et parfois, la combinaison) de ces remèdes homéopathiques peut accélérer la guérison des courbatures. Mais un remède anti-courbatures naturel peut aussi faire l’affaire.

Les remèdes anti-courbatures naturels

La plus efficace des solutions reste encore la cryothérapie, c’est-à-dire le traitement par le froid. En effet, cela va permettre de, principalement :

  • Réduire la vasoconstriction
  • Soulager la douleur

Il existe une technique, qui consiste à alterner les compresses chaudes et les compresses froides, pour atténuer la douleur liée aux courbatures. Il faut se montrer bien courageux, mais cela est bien efficace !

Aussi, la chaleur peut avoir des vertus apaisantes dans le cadre de courbatures. Un bain chaud, un massage avec des compresses chaudes pourra décontracter le muscle et vous procurer une sensation de bien-être. Combiné à l’usage de l’arnica, c’est l’idéal pour guérir vite !utiliser des compresses chaudes pour atténuer les courbatures

En parlant de massage et de bains chauds, l’aromassage est une technique très efficace pour lutter contre les courbatures : il s’agit de mélanger de l’huile d’olive ou bien de l’huile essentielle au Romarin, aux vertus thérapeutiques démontrées (pour les deux) avec de l’eau chaude, et de baigner la partie du corps courbaturée dedans. Et puis, après, il ne vous reste plus qu’à attendre que ça passe ! Le bain de lavande ou le bain de vanille est aussi une solution envisagée par les sportifs qui sont sujets aux courbatures récurrentes.

Au final, les remèdes anti-courbatures les plus efficaces sont de deux ordres : à la fois homéopathiques et naturels. C’est parfait pour vous remettre sur pied en un rien de temps, par vos propres moyens ! Mais attention, surveillez bien vos muscles dans les jours qui suivent : les courbatures à répétition sont le signe d’une fatigue intense, consultez un médecin si cela se reproduit.

Les commentaires ont été fermés.