Prendre soin de ses dents entre les visites à la clinique dentaire

clinique dentaire

Les visites régulières en clinique dentaire permettent de s’assurer que nos dents sont en santé et d’éviter toute complication suite à une situation non traitée. Mais comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire entre les rendez-vous?

Les risques d’une mauvaise hygiène dentaire

On parle souvent de l’importance de se brosser les dents et de passer la soie dentaire, mais ces conseils ont tendance à être pris à la légère et peu appliqués au quotidien. Pourtant, les conséquences sont multiples et fort incommodantes: mauvaise haleine, caries, sensibilité dentinaire, perte de dents, etc. Ces problèmes liés à l’hygiène peuvent également traduire ou mener à des problèmes plus graves, comme le diabète, des maladies cardiaques, le cholestérol, ou encore la haute pression.

Mine de rien, la santé de nos dents peut ainsi affecter plus gravement notre santé en général. La prolifération non contrôlée des bactéries dans la bouche peut mener à la pénétration de ces dernières dans le système sanguin, provoquant des infections ou d’autres complications plus inquiétantes. Il convient donc de porter une attention particulière à l’hygiène dentaire et de limiter les risques grâce à de petits gestes quotidiens. Voici 4 conseils d’experts pour prendre soin de vos dents efficacement!

Conseil #1: Se brosser les dents quotidiennement

Plusieurs personnes négligent l’importance du brossage de dents bi quotidien. Cette action est primordiale, spécialement avant d’aller se coucher: c’est en se brossant les dents régulièrement qu’on peut éliminer l’accumulation de bactéries qui provoquent la plaque dentaire. Si cette dernière s’accumule trop, elle conduit à la production de tartre, et éventuellement à la formation de caries. Un simple brossage de dents, effectué correctement deux fois par jour, peut éviter cette dégénération.

Conseil #2: Augmenter sa dose de fluor en prévention

Pour éviter les caries, le fluor (souvent contenu dans les dentifrices du commerce) est un allié sans pareil. En prévention, vous pouvez faire un bain de bouche fluoré une fois par jour, ou utiliser un gel fluoré (plus concentré) une fois par semaine. Demandez à votre dentiste quelle solution conviendrait le mieux à votre situation spécifique!

Conseil #3: Procéder régulièrement à un nettoyage interdentaire

L’expression fait peur, mais en soi, il s’agit simplement de venir nettoyer les interstices difficiles d’accès entre les dents pour éviter que la plaque dentaire ne s’y faufile. Soie dentaire, brosse interdentaire (communément appelée « petit sapin »), cure-dents spéciaux… Les outils sont multiples, mais l’essentiel demeure le même: nettoyez idéalement une fois par jour (ou par deux jours) ces petits espaces pour déranger les bactéries et les empêcher de vous créer des caries!

Conseil #4: Faire attention à son alimentation

Que votre émail dentaire soit fragile à la base ou non, il convient de faire attention aux aliments et aux boissons trop acides: l’acidité provoque des microlésions sur les dents et fragilise l’émail. À la longue, cela peut conduire à des problèmes d’hypersensibilité dentinaire… Au niveau des boissons, si vous éprouvez des difficultés à limiter votre consommation, vous pouvez déjà utiliser une paille (de préférence réutilisable) afin d’en limiter l’impact sur votre émail.

À la lumière de ces petites actions qui ne devraient pas être longues à faire, on comprendra que nos dents n’ont pas besoin de rien d’extraordinaire au quotidien: juste d’un peu d’amour et d’attention. Pourquoi négliger sa santé bucco-dentaire alors qu’il est si simple d’en prendre soin?

 

 

Les commentaires ont été fermés.