6 livres sur la gestion de projet à lire absolument en 2018

6 livres sur la gestion de projet à lire absolument en 2018

Professionnellement ou personnellement parlant, vous serez un jour confronté à un grand dilemme : celui de vos projets. Comment les mener à bien ? Quelle stratégie adopter ? Pour cela, un livre sur la gestion de projet est essentiel : il vous donnera les clés de compréhension, mais aussi des astuces à mettre en pratique dans votre vie de tous les jours. Découvrez rapidement notre top 6 des livres incontournables sur la gestion de projet, à lire impérativement en 2018 !

Apprenez les bases avec Brilliant Project Management

Quels sont les fondamentaux de la gestion de projet ? C’est l’ambitieuse question à laquelle souhaite répondre Stephen Barker dans cet ouvrage, destiné aux jeunes managers. Avec des mises en situation, des schémas ou encore, des explications de cas complexes, vous serez au cœur du management de projets.

Pour obtenir une vision globale, mais détaillée de ce que couvre la gestion de projets, il faut dévorer cet ouvrage, à tout prix ! D’ailleurs, le sien est tout petit : moins de 30 dollars !

Prix : 15$ d’occasion, 24$ neuf

Évaluez vos compétences grâce au livre The Checklist Manifesto : how to get things right

L’écrivain du New Yorker Atul Gawande s’attèle, dans cet ouvrage, à une question difficile : comment faire en sorte que sa gestion de projet se fasse correctement ? Existe-t-il une seule façon de faire ? L’auteur vous décrit quels défis transforment aujourd’hui la gestion de projets, de même que les opportunités qui en découlent.

Nouvelles technologies, nouveaux outils de communication : vous en apprendrez beaucoup et de manière ludique, sous forme de checklist. À vos papiers !

Prix : 15$, disponible en version Kindle

Devenez efficace en lisant The Power of Habits : why we do what we do in life and business

Nos habitudes sont encrées et c’est ce qui empêche, parfois, le renouvellement de nos décisions en tant que chef de projet. Le but de Charles Duhigg, dans son ouvrage ? Vous bousculer dans ces mêmes habitudes, vous faire prendre conscience que vous en avez, pour vous aider à basculer vers le changement.

C’est le type de process que vous êtes ensuite capable d’appliquer à votre entourage, à une équipe proche, à un cercle de collaborateurs. Le principal avantage du livre ? Il vous aide à être plus confiant et force de proposition.

Prix : 19$, disponible sous plusieurs formats

Mettez en application et choisissez une stratégie, avec Good strategy, bad strategy : the difference and why it matters

Une fois les concepts de la gestion de projet maîtrisés, votre ligne d’action fixée, il est essentiel d’aller bien plus loin et de définir une stratégie globale d’approche. Pour cela, Richard Rumelt rappelle que chaque situation est différente : stratégie n’est pas synonyme d’application de concepts, pas plus qu’elle n’évoque d’actions toutes faites.

Une stratégie, c’est un processus appliqué à une situation donnée, à un temps donné. Ce n’est que comme ça que vous pourrez faire des stratégies efficaces, en tant que chef de projet.

Prix : 24$ seulement

Faites mieux en moins de temps, en apprenant du livre Scrum : the art of doing twice the work in half the time

Qu’est-ce que le scrum ? Plus qu’une tactique au rugby, mieux encore qu’un simple état d’esprit, c’est une véritable stratégie, surtout lorsqu’elle est appliquée au monde de l’entreprise.

En matière de gestion de projet, cela revient à parler de modes de travail collaboratifs et « agiles ». Mais Jeff Sutherland vous le décrit bien mieux que nous : il n’y a qu’à lire son ouvrage pour le comprendre !

Prix : 22$, disponible en version Kindle

Gagnez à tous les coups en réduisant votre stress : Getting things done, art of stress-free productivity

Au-delà de la communication ou de la productivité, il peut y avoir des freins psychologiques ou émotionnels à la gestion de projet, et le stress en fait partie. Et cela, David Allen l’a bien compris : la pression du monde du travail met la notion de réussite en avant, plus que tout autre.

Son ouvrage est donc bien plus qu’un simple amas de conseils divers sur les stratégies de gestion à mettre en place, c’est aussi un outil de compréhension d’un véritable mode de vie, mode de pensée. La question n’est plus de finir votre mission vite, mais de la mener à bien, à votre rythme.

Prix : 70$, un investissement financier, mais dont l’impact s’annonce durable et bénéfique pour votre réflexion

Qu’il s’agisse de mieux maîtriser ses émotions, de comprendre ses interlocuteurs, d’être capable de se positionner, la gestion de projets requiert une multitude de qualités, que vous serez à même d’apprendre à la lecture de ces 6 livres de gestion de projets, des must-have pour 2018 !

Les commentaires ont été fermés.