Les bienfaits du Shiatsu pour votre santé et bien-être

Les bienfaits du Shiatsu pour votre santé et bien-être

Il s’agit d’une technique à la fois médiatisée et peu connue. Connaissez-vous par exemple les bienfaits du Shiatsu ? Savez-vous en quoi consiste une séance ou bien qui peut y avoir accès ? Si ce n’est pas le cas, alors cet article vous aidera à y voir plus clair : technique, but, vertus et propriétés, vous saurez tout sur le Shiatsu !

Une technique manuelle ancestrale et thérapeutique

Hautement considéré dans le cadre de la médecine chinoise ou japonaise, le Shiatsu est vu comme une technique orientale de libération des tensions. Pour d’autres, il s’agit aussi d’une véritable médecine à part entière, basée sur le travail des énergies.

On parle, avec le Shiatsu, de rétablir l’équilibre des énergies, dans les méridiens de l’acupuncture. Il s’agit donc de stimuler des points précis du corps humain, tant sur le corps que sur le visage, pour favoriser cette circulation énergétique. Il est rare d’obtenir des résultats durables en seulement une séance, il est donc conseillé de voir le Shiatsu comme une méthode à long terme, ou complémentaire d’un traitement médical, pour se sentir mieux.

Une séance se déroule très simplement, pendant une heure :

  • Point avec le praticien sur votre situation
  • Réalisation d’un bilan personnalisé auquel s’ajoutent des gestes pour stimuler certaines zones
  • Bilan avec conseils individuels et sur mesure

Le Shiatsu est donc aussi un véritable mode de vie, ou façon de penser. Il existe également des automassages à pratiquer, dans la vie de tous les jours.

Les principaux bienfaits du Shiatsu

Quand il y a un déséquilibre énergétique, votre corps le ressent et vos organes aussi. Généralement, cela provoque des douleurs, des maux ou des effets psychologiques. L’avantage du Shiatsu, c’est de permettre de tout remettre en ordre.

Les principaux bienfaits du Shiatsu sont physiques :

  • Relaxation, grâce au relâchement des muscles
  • Lutte contre les douleurs musculaires
  • Lutte contre la constipation

Une séance de Shiatsu peut aussi avoir des bénéfices contre les migraines récurrentes, ou bien se montrer efficace en parallèle d’un traitement de chimiothérapie. Les bienfaits sont donc non seulement physiques (arrêt des douleurs, meilleure posture), mais aussi psychologiques (meilleur être, sensation de bien-être, humeur positive).

Cela est généralement dû à la libération d’endorphines, provoquée par la stimulation énergétique. Dans tous les cas, chacun peut profiter des séances de Shiatsu.

À qui s’adresse le Shiatsu ?

Plus que des préconisations, le Shiatsu est recommandé à tous, notamment lorsqu’il s’agit de mieux penser, d’avoir une philosophie de vie, de prendre soin de son corps. Les personnes les plus concernées sont :

  • Tout individu souffrant de pathologies physiques
  • Toute personne souhaitant un traitement complémentaire en parallèle d’une prise de médicament

Les personnes souffrant de pathologies sévères, comme la fibromyalgie ou la sclérose en plaques, peuvent se voir recommander des séances de Shiatsu, à raison de deux ou trois fois par semaine. Pour les nourrissons ou les femmes enceintes, il est essentiel d’avoir recours à un praticien spécialisé.

Par ailleurs, le Shiatsu peut être pratiqué en institut ou en cabinet, ou bien par soi-même. Il existe quelques techniques d’autopratique, à réaliser lorsque vous constatez des douleurs localisées ou après des exercices intensifs, notamment s’ils sont inhabituels.

Complémentaire avec le massage thaï ou le massage aux pierres chaudes, le Shiatsu permet de relâcher le corps et l’esprit, dans une optique de mieux-être. Les séances se déroulent avec des professionnels reconnus, et plusieurs séances sont recommandées pour dénouer tout votre organisme. Dans tous les cas, les bienfaits ne tardent pas à se faire ressentir, et ça se voit sur votre corps, et se ressent dans votre esprit !

Les commentaires ont été fermés.