La physiothérapie sportive

physiotherapie-sportive

La physiothérapie est un domaine de la médecine qui vise à aider le patient à retrouver ses capacités physiques à la suite d’un accident ou d’une blessure, qui souffre d’une maladie, telle que le parkinson, l’arthrite, le cancer et la sclérose en plaques, ou chez les enfants qui démontrent des troubles de développement, afin qu’il puisse éventuellement revenir à ses activités normales. Le physiothérapeute se spécialise dans toute condition qui affectent le cerveau, les muscles, les os et les systèmes cardiaques et respiratoires. On retrouve des physiothérapeutes notamment dans les hôpitaux, dans les CLSC, dans les écoles, dans les cliniques publiques et privés, ainsi que dans l’équipe médicale de nombreux clubs sportifs ou d’équipes sportives professionnelles, comme le hockey par exemple.

La physiothérapie et le sport

Plusieurs types de blessures peuvent survenir lorsque l’on pratique un sport. Ruptures de ligaments, blessures de sur-utilisation, tendinites, entorses et élongations sont des blessures bien malheureuses qui peuvent se transformer en douleurs chroniques si elles ne sont pas soignées correctement. Si vous avez ressenti une vive douleur à la suite d’une chute ou d’un faux mouvement, il est important de consulter un physiothérapeute sportif. Non seulement sera-t-il en mesure de vous donner des conseils de prévention, il vous aidera à réhabiliter le membre blessé. Bien que tous les membres du corps puissent subir des blessures sur le terrain, voici les plus vulnérables à surveiller en cas de douleur vive ou chronique :

  • Chevilles

  • Cou

  • Coudes

  • Dos

  • Épaules

  • Genoux

  • Poignets

  • Tête

  • Tronc

Que votre sport soit pratiqué entre amis ou que vous soyez un athlète professionnel, la physiothérapie sportive vous accompagnera dans la prévention, l’évaluation et le soulagement de différentes conditions à l’aide d’un programme d’exercices adapté à votre sport.

Comment se déroule un rendez-vous avec un physiothérapeute sportif?

À propos de vous : Votre physiothérapeute commencera par vous poser des questions au sujet de votre problème et de ce qu’il vous empêche de réaliser au quotidien, de vos habitudes de vie et pendra en note votre historique médical.

Évaluation : Il évaluera ensuite vos capacités physiques, telles que votre posture, votre force, vos réflexes, votre endurance et autres facteurs qui pourraient être la cause de votre inconfort ou de vos douleurs. Assurez-vous de vous rendre à votre rendez-vous dans des vêtements et des chaussures confortables.

Traitement : Le physiothérapeute préparera ensuite un plan de traitement, ce qui peut comprendre des conseils et une routine d’exercices adaptés à votre situation.

Comment trouver un physiothérapeute?

Quel que soit votre âge ou vos capacités physiques, n’hésitez pas à faire appel à la physiothérapie si vous souffrez d’une douleur ponctuelle ou chronique. Au Québec, on compte environ 8 000 physiothérapeutes que vous pouvez consulter sans passer par votre médecin de famille. Cependant, assurez-vous que votre physiothérapeute est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)1. Celui-ci rassemble les physiothérapeutes diplômés du Québec et s’assure que tous ses membres se conforme à la réglementation en vigueur.

Les commentaires ont été fermés.