Huile essentielle de rose : propriétés et vertus

Huile essentielle de rose : propriétés et vertus

Qu’elle soit bio ou naturelle, l’huile essentielle de rose possède des vertus incomparables pour la peau et le corps humain. Mais quelles sont ces propriétés et ces vertus tant reconnues ? Petit tour d’horizon de la posologie de l’huile de rose.

Une action cutanée pour la santé et le bien-être

L’huile de rose est bien connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, en raison de sa forte teneur en alcools monoterpéniques, incluant notamment du nérol ou du géraniol, des composants actifs que l’on retrouve aussi dans les pommades anti-inflammatoires. Par conséquent, l’huile de rose est fortement préconisée pour soigner des plaies (grâce à ses propriétés hémostatiques, qui permettent d’arrêter l’écoulement de sang) ou bien hydrater des cicatrices, comme les vergetures par exemple.

Elle possède également des vertus régénératrices, idéale pour les peaux abîmées. C’est parfait après une exposition prolongée au soleil, ou bien comme anti-âge naturel. En plus de cela, l’huile de rose est également hydratante et raffermissante, ce qui est bien pour lutter contre les problèmes de peau, comme l’acné chez l’adulte ou les dermatoses.

L’huile de rose se retrouve dans des produits pharmaceutiques ciblés, comme les crèmes hydratantes, surtout au rayon féminin. Mais il est très facile de réaliser une crème grâce à des recettes maison, en mélangeant quelques gouttes d’huile de rose avec de la crème classique.

Des propriétés incontournables pour des problèmes spécifiques

L’huile de rose ne possède pas que des vertus esthétiques, mais également internes. En effet, elle constitue un puissant facilitant pour traiter les problèmes respiratoires, à commencer par l’asthme ou les infections ORL, comme les otites. Dans ce cas précis, et contrairement aux vertus physiques évoquées précédemment, il sera préférable de l’employer sous le format inhalation, que ce soit avec une tisane ou via la diffusion de cette huile dans la pièce.

Elle peut également être appliquée de façon externe, et permet de lutter efficacement contre les palpitations, ou la tension artérielle en général. Cela est dû à ses propriétés apaisantes, qui luttent aussi contre le stress et d’autres formes d’émotions fortes.

Un conseil cependant : cette posologie est déconseillée aux femmes enceintes dans leur premier trimestre de grossesse.

L’huile de rose : un atout olfactif esthétique

En parallèle, l’huile de rose dispose d’une grande richesse en huile de citronellol, un actif qui aura un impact sur votre quotidien, notamment au niveau de la gestion de vos émotions. Cela permet de lutter contre :

  • Une angoisse passagère
  • La nervosité
  • Le stress, en général
  • Les émotions fortes, comme la peur

Il est donc fortement conseillé d’utiliser de l’huile de rose dans ces moments, en appliquant 2 à 3 gouttes sur votre poignet, pour diffuser une odeur des plus calmantes. De plus, la petite note fleurie propre à cette huile essentielle est des plus rafraîchissante, surtout en été.

L’huile essentielle de rose se retrouve aussi dans une large déclinaison de parfums pour femmes, aux notes estivales. Beaucoup de parfums pas chers pour l’été comprennent de l’huile de rose, comme l’huile musquée, pour donner au parfum une touche à la fois féminine et dynamique. En parfum, en tisane, en huile de massage ou en crème, l’huile essentielle de rose trouvera nécessairement sa place dans votre quotidien, en raison de ses atouts olfactifs, mais aussi en raison de ses bénéfices démontrés pour votre santé et votre bien-être.

Appliquée sous forme de massage ou inhalée avec un diffuseur, l’huile de rose est l’alliée des peaux sensibles et des amateurs de bonnes odeurs. Si elle est majoritairement utilisée par les femmes, c’est aussi pour sa forte teneur olfactive, que l’on retrouve dans les parfums ou les crèmes de beauté.

 

Pour plus d’infos sur les huiles essentielles, ne manquez pas les huiles essentielles anti-ronflement, ainsi que notre top 5 des meilleures huiles essentielles pour booster votre bien-être !

Les commentaires ont été fermés.