5 bonnes raisons d’utiliser l’huile essentielle de citronnelle

5 bonnes raisons d'utiliser l'huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est bien connue pour lutter efficacement contre les moustiques, et constitue donc un allié de taille lorsque l’été est là, ou bien dans des zones humides. Mais ce ne sont pas là ses seules vertus : découvrez 5 bonnes raisons de l’utiliser au quotidien, ou bien dans des cas spécifiques !

L’huile essentielle de citronnelle est un puissant anti-inflammatoire

C’est le principal atout de l’huile essentielle de citronnelle, qui constitue un puissant concentré anti-inflammatoire. Très réputée dans le cadre de la médecine chinoise, elle n’est pas utilisée qu’en cuisine, mais aussi contre les maux de tête ou les problèmes digestifs.

Elle est plus particulièrement efficace contre :

  • Les ballonnements
  • Les coliques
  • Les gaz intestinaux
  • Les migraines passagères

Pour profiter au mieux de ses vertus anti-inflammatoires, diluez l’HE pour pouvoir l’infuser, ou l’inhaler. Préparez une décoction à base de thé vert, à laquelle vous ajoutez une dizaine de gouttes d’HE de citronnelle. Faites une inhalation vapeur, ou bien buvez-la une fois qu’elle est refroidie. Réitérez pendant quelques jours.

Mais aussi un antiseptique et répulsif efficace

Des boutons de moustique, des démangeaisons, des rougeurs ? Pas de panique : l’huile essentielle de citronnelle est idéale pour combattre ces petits maux du quotidien. Elle est non seulement curative, mais aussi préventive : appliquée sur la peau, avant une soirée à l’extérieur, pourra vous éviter bien des rencontres inopinées avec de petits insectes.

Dans ce cadre, il est préférable de privilégier une application cutanée, de plusieurs manières :

  • Avec une lotion faite maison, à base de crème d’argan à laquelle vous rajoutez 20 gouttes d’HE de citronnelle
  • Ajoutez quelques gouttes sur un coton-tige et appliquez de manière localisée

Luttez contre les douleurs articulaires et musculaires

Après une journée fatigante ou un effort sportif intense, il est possible que vous ressentiez des crampes, de petites entorses ou même, que vous sentiez apparaître des tendinites. L’HE de citronnelle possède des vertus antalgiques efficaces contre ces maux, mais pas seulement : l’arthrite et l’arthrose n’ont qu’à bien se tenir !

La solution miracle est simple : préparez-vous un bain chaud et versez une quinzaine de gouttes d’huile essentielle. Plongez-vous dans ce bain relaxant et laissez faire le reste.

L’huile essentielle de citronnelle est aussi redoutable contre les rhumatismes. Suivez le même procédé pour soulager votre peine.

Apaisez toutes les tensions

Il est aussi fortement recommandé de diffuser, dans son intérieur, de l’huile essentielle de citronnelle, au moins une à deux fois par an. Ses vertus antiseptiques et désodorisantes sont idéales pour assainir une pièce et la libérer de toutes les toxines ambiantes.

Sachez que si cela marche avec votre maison, ça marche aussi avec votre peau : vous pouvez faire un masque vapeur à base d’huile essentielle de citronnelle, pour détoxifier les pores.

Le meilleur moyen reste d’employer l’HE grâce à un diffuseur spécial, pour atteindre toutes les pièces de votre foyer.

Les bienfaits pour votre corps

Nous parlions à l’instant de votre peau, mais saviez-vous que l’huile de citronnelle a des effets prouvés sur les peaux grasses ou à tendance acnéique ? Mieux encore (et beaucoup d’entre vous seront ravis) : elle lutte efficacement contre la cellulite, dans le cadre d’une stimulation régulière. Ce n’est pas étonnant : la citronnelle est aussi connue pour favoriser la circulation sanguine, notamment lorsqu’elle est consommée dans des plats.

Pour en tirer les meilleurs bénéfices, préparez une huile de massage à base d’huile d’avocat ou de pépins de raisins, et ajoutez 5 gouttes de citronnelles. Réalisez des massages circulaires pour favoriser la pénétration de la crème.

Pour votre santé, votre bien-être ou votre environnement, l’huile essentielle de citronnelle a de puissants bienfaits. Si l’odeur est particulièrement prenante, elle est synonyme d’efficacité. Attention cependant : l’huile essentielle de citronnelle est interdite aux enfants et aux femmes enceintes, sous tous ses formats. En bonus, découvrez les bienfaits de l’aromathérapie, et pourquoi ne pas inclure l’huile essentielle de citronnelle dans votre trousse à pharmacie !

Les commentaires ont été fermés.