Cure de citron pour booster votre bien-être : est-ce une bonne idée ?

Cure de citron pour booster votre bien-être - est-ce une bonne idée

Nous avons déjà tous entendu dire autour plein de choses sur les bienfaits du jus de citron sur notre organisme mais nous ne savons plus vraiment comment démêler le vrai du faux. Faire une cure de citron est-il vraiment bénéfique ? Dans quel cas ? Pour qui ? Prenons le temps de faire ensemble le tour du sujet.

1-     Pourquoi une cure de citron ?

Originaire d’Inde, le citron est utilisé depuis des siècles pour soulager des petits maux et prévenir de plus grands.

Il contient de nombreuses vitamines, A, B1, B2, mais surtout C, un seul citron pouvant couvrir nos besoins journaliers en vitamine C ! Cette vitamine, puissant antioxydant, est essentielle pour le développement des os, des dents, et agit sur la circulation sanguine et le taux de sucre.

Ses qualités antiseptiques ne sont plus non plus à démontrer. Il est reconnu que le citron aide à combattre :

  • Les refroidissements, rhumes, grippes, en réduisant la congestion et éliminant le mucus
  • Les infections urinaires, rénales avec une action antiseptique rapide
  • Les diarrhées en facilitant l’élimination des toxines

2-     Comment le consommer ?

a-      Choisir son citron

Pour en tirer tous les bénéfices naturels, choisissez votre citron parfaitement mûr, même si cela est difficile sous nos latitudes. Privilégiez un fruit issu de l’agriculture biologique, non contaminé par des pesticides et cueilli à un stade de maturation plus avancé. Dans tous les cas, lavez-le longuement.

b-     Pour une utilisation quotidienne

Il existe de nombreux remèdes sur la façon de tirer tous les avantages du jus de citron. Parlons aujourd’hui du plus simple à mettre en œuvre. Si vous voulez varier les plaisirs, de multiples ouvrages vous donneront des recettes originales.

Versez le jus d’un citron dans une tasse d’eau tiède et ajoutez éventuellement un peu de miel ou de gingembre râpé pour réduire l’acidité.

Il est recommandé de le prendre en dehors du moment des repas – A jeun le matin ou à deux heures d’un repas – et de le boire immédiatement pour en augmenter son efficacité. Après 30 minutes à l’air libre, la vitamine C perd en effet sa vertu médicinale.

c-      Dans le cadre d’une cure

Le principe de la cure est qu’elle aura une durée limitée dans le temps. Il est d’usage de ne pas excéder un mois de traitement.

Posologie :

  • Si vous faites 20 jours de cure, vous commencerez avec un 1 citron le premier jour, jusqu’à 10 citrons le dixième jour, puis redescendrez peu à peu jusqu’à 1 citron le dernier jour.
  • Faites bouillir le ou les citrons dans 1 litre d’eau, 1 litre et demi pour ceux qui veulent un goût acide moins prononcé.
  • Ecrasez les citrons dans l’eau
  • Filtrez l’ensemble dans une bouteille
  • Buvez-le tout au long de la journée.

Cette cure est adaptée à tous, y compris aux enfants au-delà de 10 ans. Seules les personnes ayant l’estomac fragile devront faire attention aux effets potentiels

3-     Les autres vertus annoncées du jus de citron

Sur la peau:

  • soulage une piqure d’insecte – en application directe d’une goutte de jus
  • lutte contre la peau grasse en resserrant les pores de la peau et asséchant les boutons ; on parle de pouvoir astringent – en lotion légèrement diluée dans de l’eau
  • Assouplie les callosités, par exemple sur les talons – en application directe d’un demi-citron frotté quelques minutes contre la peau
  • Désinfecte une petite plaie – une goutte agira comme antiseptique
  • Apporte de l’éclat à la peau grâce à son pouvoir antioxydant qui maintient l’équilibre du PH.

Sur les cheveux:

  • traite durablement les cheveux à tendance grasse – en application directe
  • augmente la brillance – en lotion diluée dans l’eau de rinçage.

Sur les ongles: un « bain » de jus de citron pur chaque semaine les rend plus durs et moins cassants

Sur les dents: contribue à la blancheur des dents – une goutte mélangée au dentifrice.

Alors convaincus ? Ce fruit semble être un allié incontournable pour une vie plus saine ! Lancez-vous sans hésiter, au pire vous risquez simplement de ne voir aucun effet positif sur vous, mais vous aurez au moins ingurgité votre dose quotidienne de vitamine C !

Les commentaires ont été fermés.