Atténuer les courbatures après le sport : nos conseils essentiels !

Atténuer les courbatures après le sport : nos conseils essentiels !

Squat, course à pied, biathlon, cyclisme : les sports intenses sont nombreux et une mauvaise préparation à l’effort peut avoir de mauvaises conséquences sur l’organisme. La première d’entre elles, et la plus redoutée de toutes, ce sont bien les courbatures après le sport : douleurs, tiraillements, votre corps vous alerte sur son état, et vous indique qu’il faut stopper l’effort en cours. Alors, comment les atténuer si elles apparaissent ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Découvrez aussi notre article sur les remèdes anti-courbatures efficaces !

Les courbatures après le sport, une conséquence fréquente

Les courbatures ne sont autres qu’une manifestation de votre corps vous indiquant que ce dernier n’était pas prêt à donner un tel effort. Cela peut être causé par :

  • Une mauvaise préparation à votre entraînement physique
  • Un effort plus intense que d’habitude
  • Un manque d’inattention porté à vos mouvements
  • Une mauvaise forme globale

Les courbatures sont causées par des troubles dits mécaniques : c’est lorsque votre musculature a été sollicitée de manière inhabituelle (ou abrupte, ou surchargée) sans que votre corps n’y soit préparé. C’est valable au moment de la reprise du sport, mais aussi dans des situations de la vie courante, comme après un déménagement intense.

Pourtant, ce sont bien 65% des sportifs réguliers qui connaissent des courbatures, plus ou moins prononcées. Saviez-vous qu’une courbature peut mettre entre 4h et 48h à se manifester, à travers des symptômes plus ou moins désagréables ? On retrouve, entre autres :

  • Une sensation de muscle « dur »
  • Dans certains cas, une quasi-impossibilité de bouger ledit muscle
  • Raideur dans les articulations

Certains grands sportifs associent l’idée de courbatures à celle d’un entraînement bien réussi. Pour autant, ce n’est pas le cas : si cela signifie effectivement que votre corps s’est démené, cela n’est pas bon sur le long terme. Des courbatures après le sport à répétition peuvent avoir des conséquences irréversibles sur l’organisme, outre la réaction inflammatoire désagréable qui en découle.

Si les courbatures après le sport sont inoffensives, une répétition des situations à risques pourra mener, à terme, à des problèmes plus sérieux, comme le claquage ou la crampe immobilisante, qui vous empêcheront de pratiquer votre activité sportive favorite. Alors, comment atténuer les douleurs des courbatures après le sport ?

Prévenir puis guérir

Malheureusement, parfois, même en étant préparé, les courbatures apparaissent. Elles ont tendance à se manifester plus facilement lorsque votre organisme est fragile, que ce soit parce qu’il n’est pas assez rassasié ou assez reposé. Il y a donc deux façons de traiter les courbatures : en prévenant, puis en guérissant !

Quelques recommandations de base

Avant de penser aux courbatures après l’effort, rappelez-vous que cela se passe déjà bien avant :

  • Pensez à vous hydrater : c’est l’eau qui favorise le transport d’oxygène vers les muscles sollicités pendant l’effort
  • Ne négligez pas l’importance du magnésium : une carence rend le corps moins résistant et plus fatigué, ce qui est propice à l’apparition de courbatures
  • N’oubliez pas de prendre des sucres lents avant l’effort, pour compenser l’énergie perdue

Immédiatement après votre effort, il faut vous étirer, avec beaucoup de sérieux. Près de 90% des courbatures sont liées à de mauvais étirements, car vous laissez le corps se refroidir alors qu’il était encore crispé par l’effort fourni. Au moindre sentiment (ou sensation) de gêne, d’éventuelle apparition de courbatures, n’hésitez à masser la zone concernée avec des huiles essentielles.

Les traitements de courbatures après le sport

Il se peut que, malgré votre discipline avant et après l’effort, les courbatures apparaissent tout de même. Dans ce cas, vous avez de nombreuses façons de les atténuer :

  • Les étirements sont la clé : même si ça fait mal, même si ça résiste, il faut détendre votre muscle à tout prix
  • Veillez à vous détendre par tous les moyens, sur le plan physique : un bain d’eau chaude, avec ou sans huile essentielle, ou un massage localisé, peuvent être très efficaces
  • Si la douleur persiste au-delà de 48h, ou bien si elle vous handicape pour vos activités du quotidien, prenez un antalgique léger

En général, les courbatures disparaissent sous 3 à 4 jours, maximum. Au-delà, il sera nécessaire de consulter un médecin, surtout si vous constatez l’apparition de nouveaux symptômes, comme de la fièvre.

Les courbatures sont très fréquentes chez les sportifs, et peuvent parfois être très douloureuses. Pour autant, ce mauvais moment à passer doit agir comme un avertissement : avant de penser à atténuer vos courbatures après le sport, pensez à vous offrir un terrain favorable à une pratique sereine de votre sport, en respectant nos quelques conseils !

Les commentaires ont été fermés.