Comment prévenir les urgences dentaires?

urgence dentaire

Il existe deux types de rendez-vous chez le dentiste. Dans le premier camp, on retrouve les rendez-vous annuels ou bi-annuels, lors desquels le dentiste procède au nettoyage et à l’examen des dents. Dans le deuxième camp, on retrouve les rendez-vous les plus redoutés: ceux qui servent à régler sans tarder une urgence dentaire.

Les urgences dentaires sont des situations qui causent tant de douleur et d’inconfort qu’ils nécessitent une prise en charge immédiate, comme les fractures et les rages de dents. Vous vous en doutez, ce sont des situations à éviter à tout prix! Voyons comment prévenir de tels scénarios.

Nettoyage et entretien quotidien

Personne n’ignore les bienfaits d’un bon nettoyage des dents; malgré tout, nombreux sont ceux qui ne le font pas assez souvent ou pas assez bien. Ne prenez surtout pas vos dents pour acquises! La négligence peut causer bien des problèmes, dont le mieux connu est sans contredit la carie dentaire.

Les dentistes recommandent de se brosser les dents après les repas et, surtout, avant de se coucher. Chaque brossage devrait durer entre deux et trois minutes, et il est important d’attendre au moins trente minutes avant de boire ou de manger (sauf pour le brossage nocturne, après lequel on ne devrait consommer que de l’eau). D’ailleurs, voici un petit conseil que vous ignoriez peut-être: attendez au moins une heure pour vous brosser les dents après avoir consommé des aliments acides comme des agrumes.

Utilisez une brosse à dents à poils souples pour vous brosser les dents, même celles d’en arrière. Les crevasses de la langue renferment des cellules mortes, du biofilm et des débris d’aliments; nettoyez-la donc une fois par jour avec une brosse à dents ou un gratte-langue!

Prévenir les blessures dentaires

Les blessures dentaires ne sont pas du tout étrangères aux sportifs! Combien d’athlètes ont arboré un sourire incomplet à un moment ou un autre de leur carrière? Les protecteurs buccaux ne sont pas infaillibles, mais ils préviennent bien des accidents, surtout pour les sports de contact (football, hockey) et de combat, en amortissant les chocs et en réduisant même les risques de commotion cérébrale.

Le sport n’est pas le seul coupable des traumatismes dentaires. De mauvaises habitudes peuvent avoir des conséquences sévères. Par exemple, plusieurs patients se présentent en urgence dentaire après s’être fracturés les dents en essayant de déchirer un emballage, un fil ou un ruban! Un accident qui aurait pu être évité facilement, non?

Les parents jouent un très grand rôle dans le maintien de la santé dentaire de leurs enfants, et ce n’est pas seulement une question d’hygiène. Si vous avez de jeunes enfants, suivez les consignes de sécurité habituelles pour faire de votre maison un endroit plus sûr, par exemple avec des protège-coins de table. Les bambins qui apprennent à marcher sont particulièrement à risque de se blesser à la bouche!

Enfin, veillez à bien ajuster la ceinture de sécurité de votre enfant en voiture, et utilisez toujours les sièges d’auto de bébé. Le choc provoqué par les accidents sur la route brise et fracture souvent les dents — en plus, évidemment, de mettre la vie du conducteur et des passagers en danger.

Les commentaires ont été fermés.