5 conseils pour bronzer sans danger et de façon durable !

5 conseils pour bronzer sans danger et de façon durable

Voilà l’été qui pointe le bout de son nez, et à peine l’avez-vous remarqué que vous êtes déjà en maillot de bain, à vous exposer aux premiers soleils depuis votre terrasse. Mais attention : surtout lors des premiers soleils, il est indispensable de suivre quelques conseils pour bronzer sans danger, et arborer un joli teint doré en plein mois de juillet. Voici nos quelques astuces pour bronzer durablement, en toute sécurité pour votre peau.

Le bronzage, un atout esthétique

Ah, ce fameux teint hâlé, qui annonce à votre entourage que vous avez eu le temps de vous « dorer la pilule », de vous prélasser sur la plage. Très esthétique, il est recherché dès que les premiers soleils apparaissent. Mais attention, un bronzage durable et en toute sécurité, ça ne s’improvise pas !

Votre peau est sensible, protégez-la

Chaque individu possède ce que l’on appelle un capital soleil. Ce dernier permet plusieurs choses :

  • Lutter contre les UV (selon leur intensité)
  • Permettre une régénération des cellules de la peau (en fonction du temps et de l’intensité des expositions)

Ainsi, une peau jeune a souvent plus de facilité à bronzer et à absorber les rayons du soleil. Mais avec l’âge, ce capital soleil diminue et c’est là que la peau se fragilise. Pour bronzer sans danger, il faut donc déjà bien connaître sa peau :

  • Les peaux très blanches ou très claires sont moins résistantes au soleil
  • Une surexposition temporaire ou fréquente (plusieurs fois dans l’année) peut avoir de mauvais effets sur l’organisme

C’est un bon départ pour bronzer sans difficulté. Mais d’autres points sont à connaître pour bien bronzer, à tout moment de l’année.

Comment bronzer sans difficulté ?

Il faut déjà vous rappeler que les UV du soleil sont bien différents de ceux proposés en institut, pour obtenir un « hâle parfait » pour l’été, ou le garder en hiver. Malheureusement, bien que le bronzage soit un atout esthétique, il n’est jamais durable et vouloir le garder à tout prix peut provoquer des effets irréversibles sur la peau :

  • Apparition de rougeurs, de boutons
  • Plaques qui vous grattent
  • Des dessèchements de la peau

Pour bronzer naturellement et sans danger, vous pouvez éventuellement recourir à des compléments alimentaires, mais le mieux reste encore de respecter nos 5 astuces !

Nos 5 conseils pour bronzer sans danger

Connaître votre peau, c’est bien, bronzer sans danger, c’est encore mieux ! Quelles sont les bonnes techniques à suivre pour cela ?

Préparez votre peau

Dès l’hiver, il faut hydrater votre peau afin de lui donner toute l’énergie nécessaire pour absorber les premiers rayons de soleil. Si cela ne se voit pas sur la peau, c’est en revanche une exposition permanente qui peut avoir de mauvais effets, en témoignent les fameux coups de soleil lorsqu’on n’est pas protégé…

Choisissez une protection solaire adaptée

Les indices sont différents : indice 25, indice 30, et ce, jusqu’à l’indice 50. Plus vous augmentez, plus vous protégez votre peau, mais plus long sera le temps de bronzage. Cumulez une huile avec une crème est une bonne idée pour continuer à bronzer malgré tout.

Prenez le temps de vous exposer au bon moment

Il y a des horaires fortement déconseillés, entre 12h et 16h : même si vous pensez qu’une exposition renforcée, là où le soleil tape fort, vous fera bronzer plus vite, cela n’est pas vrai : vous risquez un coup de soleil, des dégâts cutanés ou pire, à long terme, une maladie de la peau.

Des accessoires pour faciliter le bronzage sans danger

« Sortez couverts » comme on dit. Eh bien, c’est le cas aussi pour bronzer en toute sécurité. La crème est de mise, mais le chapeau et les lunettes de soleil aussi. Il serait bien dommage de ressentir une migraine ou d’avoir des chaleurs parce que vous avez voulu bronzer sans vous protéger, non ?

Les soins après-soleil : un incontournable

 

Il existe de nombreux soins aux vertus rafraîchissantes (notamment à l’aloe vera) pour apaiser votre peau après une exposition au soleil. C’est indispensable pour une protection à long terme de votre peau !

Bronzer sans danger, c’est donc parfaitement possible, à condition de bien s’équiper, et de bien prendre son temps ! Inutile de penser bronzer en seulement quelques jours !

Les commentaires ont été fermés.