Les bienfaits du spa tout au long de l’année

Les bienfaits du spa tout au long de l'année

Bien qu’il s’agisse d’un certain investissement financier, il est indéniable que les bienfaits du spa sont nombreux : qu’il s’agisse de piquer une tête et se reposer après une dure journée, ou bien entretenir son corps d’athlète, le spa est l’outil idéal pour se sentir bien. Retour sur les nombreux bienfaits, et comment intégrer le spa dans votre routine tout au long de l’année !

Le spa, un véritable coin détente

Un spa est généralement doté de plusieurs équipements : depuis les jets en passant par les bancs massant, il est possible de se concocter tout un petit programme bien-être, tout au long de l’année.

Le principe du spa

Les trois mots d’ordre du spa sont : chaleur, massage et apesanteur. C’est le trio gagnant pour se sentir bien, et ce, depuis chez soi ! Les vertus du spa sont nombreuses, mais les principales émergent dans le cadre d’une utilisation fréquente :

  • Relaxation ciblée, au niveau des épaules, du dos ou des cuisses
  • Sentiment de bien-être moral qui vous envahit
  • Une chaleur et un traitement thérapeutique (par les jets de massages) qui favorisent un entretien de la peau

Un spa est généralement réglé entre 35 et 38°, ce qui correspond à la chaleur corporelle. Par conséquent, les bienfaits sont immédiats : le corps est décontracté, de même que les muscles. Vous pouvez dire adieu aux douleurs articulaires !

Même en hiver ?

C’est là tout l’avantage du spa à domicile : c’est de pouvoir s’entretenir toute l’année. Sous une véranda, dans une salle dédiée, ou même sur votre terrasse, un spa bien entretenu fonctionnera toujours à merveille.

Et puis d’ailleurs, pourquoi ne pas vous accorder une petite session de frictions chaud / froid, en allant dans votre spa bouillant en maillot de bain, et en traversant votre jardin en plein hiver ? Vous ferez d’une pierre deux coups puisqu’en même temps, vous allez brûler plus de calories !

On vous déconseillera de faire cela les jours de pluie, pour éviter de vous enrhumer, mais le froid a toujours été un bon allié pour le corps. C’est d’ailleurs pour cela que certains spas sont dotés de fonctions « jets massant à froid ».

Que ce soit en été ou en hiver, utiliser un spa au quotidien peut avoir de nombreux bienfaits, sur le corps et sur l’esprit !

Les bienfaits du spa au quotidien

Il n’est pas recommandé d’utiliser un spa tous les jours, mais une à deux fois par semaine, c’est déjà un bon rythme. Vous en verrez rapidement les bienfaits !

Sur votre corps…

Si on vous a toujours conseillé de ne pas vous baigner après manger, le spa n’est pas concerné : l’un de ses principaux bienfaits est de faciliter la digestion, mais aussi le sommeil. Le corps est comme dans une bulle confortable, relâché, détendu. C’est le bien-être assuré !

Mais les bienfaits sur le corps sont nombreux. On retrouve parmi eux :

  • Des bienfaits esthétiques : les toxines sont éliminées et permettent de lutter, par exemple, contre la cellulite
  • Des bienfaits thérapeutiques : finies les douleurs chroniques ou articulaires, puisque le flottement de l’eau permet d’évacuer les tensions diverses du corps
  • Des bienfaits circulatoires : les jets d’eau offrent une meilleure circulation sanguine, en la stimulant

Si cela a des effets positifs sur votre corps, cela s’en ressent aussi sur votre esprit !

… Et votre esprit !

L’état de décontraction, de relaxation et de bien-être favorise l’apparition d’autres bienfaits, de l’esprit cette fois-ci. Par exemple, le spa est bien connu pour :

  • Réduire le stress et les angoisses, notamment après un effort physique intense
  • Combattre l’anxiété chronique, car le sentiment de bien-être est anticipé avant même la séance de spa
  • Apaiser les tensions : l’état de décontraction vous empêche de penser négativement, et votre esprit se concentre plutôt sur une sensation de vide, de rien, particulièrement régénératrice

Tout dépend ensuite du spa dont vous disposez, mais certains ont des fonctionnalités complémentaires : un guide audio intégré, diffusion d’images ou de films, massages localisés… Pourtant, tous auront en commun ces nombreux bienfaits, qui découlent d’une pratique régulière.

L’hydrothérapie, à savoir le soin grâce à l’eau, n’est pas un mythe : mieux que les huiles essentielles, le spa peut vous apporter sérénité tout au long de l’année, non seulement au niveau de votre corps, mais aussi de votre esprit. Défoulez-vous, relaxez-vous et prenez le temps d’apprécier !

Les commentaires ont été fermés.