Published: Mar, Novembre 07, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Tensions entre Riyad et Téhéran sur le conflit au Yémen

Tensions entre Riyad et Téhéran sur le conflit au Yémen

La coalition militaire sous commandement saoudien a fermé lundi toutes les frontières aérienne, maritime et terrestre du Yémen, accusant l'Iran d'être derrière des transferts d'armes et un tir de missile des rebelles houthis sur Riyad, qui "pourrait équivaloir à un acte de guerre".

Leur chaîne de télévision, Al-Masirah, précise que le missile a été tiré depuis le Yémen à environ 750 kilomètres de Riyad.

"Ce soir, un missile balistique a été tiré du territoire yéménite vers le royaume" saoudien, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA en citant le porte-parole de la coalition arabe conduite par Ryad qui intervient militairement au Yémen contre les Houthis, Tourki al-Maliki.

Des habitants de Ryad ont raconté avoir entendu un énorme bruit lorsque le missile a été détruit par la défense saoudienne.

More news: Son skipper en garde à vue, Oman Sail se retire — Jacques-Vabre
More news: Renault confirme l'achat de 10% des actions cédées par l'Etat
More news: Le spécialiste du gaming lance son premier smartphone — Razer Phone

Des fragments sont tombés dans l'enceinte de l'aéroport, mais le trafic aérien n'a pas été perturbé, indique quant à elle l'Aviation civile saoudienne sur Twitter.

La guerre au Yémen oppose les forces gouvernementales - chassées en septembre 2014 de la capitale Sanaa - aux rebelles houthis, une minorité chiite très présente dans le nord et soutenue par l'Iran.

Le conflit s'est intensifié depuis l'intervention en mars 2015 d'une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite, puissance régionale sunnite, et soutenant le président Hadi. Les rebelles houthis ont tiré à plusieurs reprises des missiles vers l'Arabie saoudite qui les a interceptés dans la plupart des cas.

Un missile balistique est un missile dont la trajectoire comprend une phase de propulsion, une phase balistique -généralement hors de l'atmosphère- puis une phase de retombée.

Like this: