Published: Mar, Novembre 07, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Opérations escargot de forains autour de Paris

Opérations escargot de forains autour de Paris

"Il n'y aura pas de marché forain en décembre sur les Champs-Élysées", a-t-elle fait savoir dans une déclaration envoyée à l'AFP. Les manifestants dénoncent ainsi la suppression du marché de Noël qu'ils organisaient sur les Champs-Elysées, dans l'espoir de faire plier la mairie de Paris, inflexible face à leur leader Marcel Campion. Soutenu par les syndicats du secteur, le promoteur historique des fêtes foraines parisiennes Marcel Campion lance ce lundi matin ses troupes pour bloquer Paris et faire réfléchir l'équipe d'Anne Hidalgo. Cette décision a "été prise à l'unanimité par le Conseil de Paris en juillet", a dit la mairie.

"Supprimer le marché de Noël, c'est comme si on nous enlevait la Foire du Trône".

"Le marché de Noël, c'est 25 à 30% de mon chiffre d'affaires annuel".

More news: Le spécialiste du gaming lance son premier smartphone — Razer Phone
More news: WhatsApp touché par une panne mondiale — Technologie
More news: Jack Sock dernier qualifié au Masters de Londres — Tennis-ATP

"On veut nous voler notre métier". On a fait beaucoup d'investissements dans les lumières, la décoration, des machines plus performantes, sans le marché on ne peut pas amortir. "Laissez-nous nos manèges, on est là pour émerveiller les gens", a expliqué à l'AFP un autre forain mobilisé, Julien Maury, 41 ans. Résultat, selon ce commerçant qui vend des bretzel sur le marché de Noël depuis 2008: "On nous supprime deux à trois mois de salaires, on a des crédits, des enfants et aucune possibilité de nous retourner". "Demain je peux mettre la clef sous la porte", a indiqué Arthur Garson, un forain venu de Metz.

Les forains avaient maintenu leur mot d'ordre de "blocages" après plusieurs jours de discussions infructueuses avec la préfecture de police de Paris. Cette décision votée par le Conseil de Paris en juillet mécontente les forains qui ont mené ce lundi matin des opérations escargot avec leurs camions aux abords de Paris. Les enquêteurs s'interrogent notamment sur une convention octroyée à Marcel Campion en 2015 par la ville de Paris pour installer sa fameuse Grande roue sur l'emplacement prestigieux de la place de la Concorde.

La semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi, les forains avaient tenté d'installer de force leurs chalets sur les Champs, avant d'être bloqués par la police.

Like this: