Published: Mer, Novembre 08, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Opération antiterroriste franco-suisse: vaste coup de filet, 10 personnes interpellées

Opération antiterroriste franco-suisse: vaste coup de filet, 10 personnes interpellées

Une information judiciaire avait été ouverte le 19 juillet pour des faits susceptibles d'être qualifiés d'"association de malfaiteurs terroriste criminelle et provocation directe à la commission d'un acte de terrorisme par un moyen de communication au public en ligne". Leurs contours restent néanmoins mal définis à ce stade.

Ces suspects, neuf hommes et une femme âgés de 18 à 65 ans, participaient à un groupe de discussion de la messagerie cryptée Telegram, prisée des jihadistes, dans lequel ils " tenaient des propos inquiétants ", ont indiqué des sources proches de l'enquête. Des perquisitions ont également été menées en Suisse. C'est le plus jeune suspect connu mis en examen pour un projet terroriste en France. Deux frères "suivis pour radicalisation" ont ainsi été interpellés dans les Alpes-Maritimes. Les quatre autres ont été arrêtés à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis.

"Les opérations ont été effectuées en parallèle dans les deux pays et en étroite collaboration", a relevé le ministère public de la Confédération suisse dans un communiqué. En Suisse, c'est une colombienne de 23 ans qui aurait été interpellée.

10h07: L'opération en cours est menée par des policiers de la SDAT (la Sous direction antiterroriste), de la DGSI, de la Direction interrégionale de la PJ de Marseille, et du RAID.

More news: " "Aulas renonce " la mort dans l'âme " au derby — OL
More news: Emmanuel Macron choisit Leïla Slimani pour promouvoir la francophonie
More news: Tirs café Marrakech: 6 arrestations à Casa

L'opération avait lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte au mois de mai par la section antiterroriste du parquet de Paris.

Ces procédures ont permis de cibler les individus interpellés mardi.

Dix personnes ont été interpellées ce matin, en région parisienne, dans le sud de la France et en Suisse, dans le cadre d'une opération antiterroriste.

Like this: