Published: Mar, Novembre 14, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Macky Sall liste quatre défis sécuritaires de l'Afrique

Macky Sall liste quatre défis sécuritaires de l'Afrique

"Le renseignement est l'affaire de professionnels qui requiert rigueur et discrétion", a déclaré Macky Sall à l'ouverture du 4ème Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique.

Le thème du forum de Dakar 2017 porte sur " Défis sécuritaires actuels en Afrique: pour des solutions intégrées ". Il a cependant tenu à saluer les initiatives prises par certains pays du continent qui ont mutualisé leur force pour faire face aux défis sécuritaires communs comme la force conjointe du G5 Sahel ou la Force mixte multinationale qui lutte contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad.

La sécurité intégrée est une approche qui allie " sécurité, défense et développement", a -t-elle poursuivi.

La tenue lundi du panel de haut niveau après la cérémonie d'ouverture est l'innovation majeure de l'édition 2017 du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

Il a averti qu'il "faut se garder des solutions toutes faites, conçues et appliquées sans concertation avec les Africains".

More news: Disparition Mort de Jack Ralite, ancien ministre PCF de Mitterrand
More news: Panne électrique chez OVH : de nombreux sites web d'entreprises inacessibles
More news: La Corse maintenue en vigilance orange pour vents violents

L'objectif affiché est de permettre aux participants de mettre l'accent sur la nécessité d'approches intégrées, en favorisant les échanges, les partages d'expériences et les synergies aux niveaux national, sous-régional, régional avec l'Union africaine ou international avec l'Union européenne ainsi qu'avec les Nations unies.

Plusieurs personnalités dont les présidents du Mali, Ibrahima Boubacar Keita, et du Rwanda, Paul Kagamé, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l'Union africaine, prennent part à cette rencontre aux côtés du président sénégalais Macky Sall.

Seront présents à ce quatrième forum les acteurs régionaux et internationaux, les autorités politiques et militaires, les experts et universitaires, les diplomates, les représentants d'organisations internationales, de la société civile et du secteur privé.

Le président sénégalais, Macky Sall, a appelé lundi à Diamniado la communauté internationale à s'impliquer davantage dans la lutte contre l'insécurité en Afrique, notamment au Sahel, estimant que la réponse face au terrorisme doit d'abord militaire.

Like this: