Published: Mer, Novembre 01, 2017
Médecine | By Sylviane Desjardins

Il faut "ralentir" l'indépendance catalane pour éviter des troubles — Carles Puigdemont

Il faut

"Ce processus d'indépendance (.) est parti de l'illusion que ce serait un processus facile, qui pourrait se conduire rapidement et sans dommages", a déclaré à la radio régionale Rac1 l'ancien responsable des entreprises dans le gouvernement Puigdemont, Santi Vila, qui a démissionné à la veille de la proclamation d'indépendance.

Le parquet les accuse d'avoir "encouragé un mouvement d'insurrection au sein de la population face à l'autorité légitime des institutions de l'Etat pour atteindre leur objectif sécessionniste", évoquant un soulèvement violent.

More news: Indépendance de la Catalogne : les premières réactions des dirigeants européens
More news: Après Lionel Messi, Didier Deschamps est menacé par Daesh
More news: Les Immortel.l.es pointent le "péril mortel" de l'écriture inclusive

Le président catalan destitué s'est exprimé ce mardi alors qu'une procédure le vise pour "rébellion" après la déclaration d'indépendance de la région, désormais sous contrôle de Madrid: il ne demandera pas l'asile à la Belgique et "respectera" le résultat des élections du 21 décembre. Le président destitué de la Catalogne fait l'objet d'une demande de poursuites judiciaires pour sédition, rébellion et malversation réclamée par le procureur général d'Espagne. Me Paul Bekaert a expliqué que ce "premier contact" visait à se préparer juridiquement à ce que sera l'attitude de Madrid à l'égard du leader catalan. Je ne suis pas ici pour demander l'asile à la Belgique.

En fin de journée, une juge d'instruction de l'Audience nationale espagnole - juridiction spécialisée dans les dossiers complexes - a de son côté annoncé qu'elle convoquait jeudi et vendredi M. Puigdemont et 13 de ses ministres en vue de leur inculpation. Il voit les élections du 21 décembre comme un " défi démocratique, " un terrain démocratique qu'il entend gagner. Et il s'engage à en respecter le résultat.

Like this: