Published: Sam, Novembre 04, 2017
Sport | By Katia Genin

Huit ex ministres placés en détention provisoire — Catalogne

Huit ex ministres placés en détention provisoire — Catalogne

La justice espagnole a ordonné ce jeudi 2 novembre 2017, la mise en détention provisoire de 8 des 14 membres du gouvernement catalan destitué pour rébellion et sédition.Il s'agit entre autre du vice-président Oriol Junqueras, Jordi Turul, Raül Romeva, Josep Rull, Carles Mundó, Meritxell Borràs, Joaquim Forn et Dolors Bassa.

Il a demandé une mesure de libération sous caution de 50.000 euros pour le neuvième, Santi Vila, qui a démissionné de l'exécutif régional de Catalogne avant le vote de la déclaration unilatérale d'indépendance et milite depuis pour une solution négociée avec le gouvernement.

More news: Un sexagénaire décède après avoir été attaqué par ses chiens — PO
More news: Prison avec sursis pour l'ex-directeur du site — Explosion AZF
More news: Plusieurs personnes tuées par un conducteur à Manhattan — New York

Le juge a également délivré un mandat d'arrêt européen contre l'ex-président Carles Puigdemont, présentement en Belgique, nous apprend le journal La Vanguardia. Nous estimons qu'il n'y a ni délit de sédition ni délit de rébellion, malgré ce qu'essaye d'affirmer le parquet. On aurait simplement pu leur retirer leur passeport, leur interdire la sortie du territoire ou les obliger à pointer régulièrement au poste de police. En particulier le peuple de Catalogne. "Jour très triste pour la démocratie", a réagi pour sa part Jaume Alonso-Cuevillas, un avocat de l'ex-président catalan Carles Puigdemont et de son parti, le PDeCAT (Parti démocrate européen catalan).

Après avoir passé la journée scotché devant la télévision, à écouter la radio ou à consulter les informations sur leur portables, les pro-indépendantistes se sont dits très indignés ce soir après la décision du parquet de mettre en détention provisoire plusieurs membres du gouvernement catalan. L'Audience nationale, tribunal spécialisé dans les affaires complexes, n'a pas encore annoncé si elle acceptait cette requête pour laquelle elle est compétente selon le parquet.

Like this: