Published: Mar, Novembre 07, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Emmanuel Macron choisit Leïla Slimani pour promouvoir la francophonie

Emmanuel Macron choisit Leïla Slimani pour promouvoir la francophonie

Après son deuxième roman, Chanson douce, elle vient de publier Sexe et mensonge: La vie sexuelle au Maroc (Les Arènes).

Sans doute voulait-il donner une certaine résonance à son initiative: Emmanuel Macron a choisi le premier lundi de novembre, jour du Goncourt, pour annoncer que Leïla Slimani, lauréate du prix en 2016, serait désormais sa représentante "personnelle" pour la francophonie.

Ses futures missions sont exposées dans le communiqué. "Dans le cadre de sa fonction, Mme Slimani portera au plus haut le rayonnement et la promotion de la langue française et du plurilinguisme, ainsi que des valeurs que les membres de la Francophonie ont en partage, est-il expliqué".

More news: Huit ex ministres placés en détention provisoire — Catalogne
More news: WhatsApp touché par une panne mondiale — Technologie
More news: Evra sent off before game for attacking own fan

Elle avait fait la connaissance d'Emmanuel Macron pendant la campagne et appelé publiquement à voter pour lui pendant l'entre-deux-tours, pour contrer Marine Le Pen, mais aussi "par adhésion", avait-elle expliqué, en vantant la "jeunesse" et la "modernité" du candidat. Puis, une fois élue, il lui avait proposé le poste de ministre de la Culture, ce qu'elle avait refusé.

Un temps pressentie pour prendre la tête du ministère de la Culture - elle n'a jamais formellement démenti avoir été approchée par l'Elysée -, elle avait par la suite été aperçue au sein de la délégation présidentielle lors de la visite du chef de l'Etat au Maroc en juin. Et c'est une femme engagée. Selon la lettre de mission qu'elle a reçue du Président de la République, l'auteure représentera la France au Conseil permanent de la Francophonie. "Elle fait partie d'une nouvelle génération que le président veut faire émerger." selon les dires d'un conseiller du chef de l'Etat qui s'est confié au quotidien Le Parisien.

Like this: