Published: Ven, Novembre 03, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Côte d'Ivoire : Le pdt Ouattara inaugure le barrage de Soubré

Côte d'Ivoire : Le pdt Ouattara inaugure le barrage de Soubré

Au-delà de l'accroissement du potentiel hydroélectrique du pays, avait fait savoir le chef de l'État, à cette occasion, le barrage de Soubré "contribuera à offrir 3000 emplois directs et 5000 emplois indirects ". Avec une puissance installée de 275 mégawatts, la mise en service du barrage de Soubré ce jeudi permettra à la Côte d'Ivoire d'atteindre le seuil de 2200 Mégawatts de puissance. Les travaux qui avaient démarré en 2013 ont été bouclés après 4 ans, c'est-à-dire en 2017.

En plus de l'inauguration de la centrale de Soubré, le président Ouattara a également procédé ce jeudi à la pose de la première pierre d'un autre barrage qui sera construit sur le site de Gribo Popoli. Un impact important qui ne peut que réjouir le chef de l'Etat qui a fait d'importantes promesses. Et c'est ce à quoi le président Alassane Ouattara s'attèle, avec son ambition de porter à 4000 MW sa production d'ici à 2020.

Si la population ivoirienne a salué en grande majorité ce projet de barrage hydroélectrique de Soubré, elle espère toutefois que cette hausse de la production énergétique du pays fera baisser le coût de l'électricité en Côte d'Ivoire.

More news: Prison avec sursis pour l'ex-directeur du site — Explosion AZF
More news: Plus de 7 millions de Nintendo Switch vendue !
More news: Taxe sur les dividendes : 300 grandes entreprises paieront l'addition

La fourniture de l'énergie en Côte d'Ivoire est assurée jusqu'à présent à 75% par les centrales thermiques, le reste revenant aux cinq barrges hydroélectriques existants.

D'un coût de 500 millions de dollars financé à 85% par la Chine et à 15% par le gouvernement ivoirien, le barrage de Soubré fait passer la puissance installée de la Côte d'Ivoire à 2.200 MW.

"La réalisation du barrage de Soubré marque la relance de la construction des barrages en Côte d'Ivoire pour la production de l'énergie renouvelable", a-t-il soutenu. En juillet 2016, les ivoiriens étaient descendus dans les rues pour protester contre la hausse des prix de l'électricité.

Like this: