Published: Mer, Octobre 18, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Une célèbre journaliste d'investigation assassinée — Malte

Une célèbre journaliste d'investigation assassinée — Malte

"Aujourd'hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d'expression".

Outraged to hear that Maltese investigative journalist+blogger Daphne Caruana Galizia has been murdered this afternoon not far from her home with a car bomb. "Nous sommes confiants que justice sera faite", a-t-il ajouté.

Mais la réaction de Joseph Muscat est particulièrement commentée puisqu'il était lui-même la cible.de plusieurs enquêtes de Daphne Caruana Galizia. "J'ai regardé par terre et j'ai vu le corps déchiqueté de ma mère", a raconté Matthew Caruana Galizia.

Début juin, le Parti travailliste de Joseph Muscat, au pouvoir depuis 2013, avait remporté une large victoire lors d'élections législatives anticipées convoquées à la suite d'une série de scandales impliquant des proches du Premier ministre, et dans la révélation desquels Daphne Caruana Galizia avait joué un rôle central. "Le plus gros mensonge de l'histoire politique maltaise", avait alors réagi Joseph Muscat. Le jeune homme a publié sur son compte Facebook un long message dans lequel il accuse Joseph Muscat d'avoir mis en place au sein de l'exécutif, des tribunaux et de la police des "escrocs".

More news: En France, un policier appelle, par erreur, l'islamiste qu'il surveille
More news: La ministre des Armées perd son self contrôle — France
More news: Soupçons de corruption : beIN Sports "réfute toutes les accusations"

"Je n'oublierai jamais comment j'ai couru autour du brasier dans le champ, en essayant d'ouvrir la porte alors que le klaxon sonnait encore (.)". Voilà à quoi ressemble une guerre, et il faut que cela se sache.

" Ma mère a été assassinée car elle se trouvait, comme d'autres journalistes, entre le règne de la loi et ceux qui la violent".

Sa voiture, piégée, a explosé dans la soirée du lundi 16 ocotbre 2017.

Mère de 3 enfants, la journaliste, âgée de 53 ans, a lancé de graves accusations contre le gouvernement de son pays dans le cadre des Panama Papers. "La situation est désespérée". Elle y avait révélé plusieurs affaires de corruption, en collaboration avec son fils Matthew, membre de Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).

Like this: