Published: Mer, Octobre 11, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Tout savoir sur Carles Puigdemont, le président séparatiste de Catalogne

Tout savoir sur Carles Puigdemont, le président séparatiste de Catalogne

Le Tribunal constitutionnel a en particulier interdit avant sa tenue le référendum d'autodétermination de dimanche, et il a encore suspendu jeudi la session annoncée pour lundi du Parlement catalan au cours de laquelle une éventuelle proclamation unilatérale d'indépendance est annoncée. Loin d'être une affaire interne et locale, la Catalogne est une affaire européenne. Il présentera sa position et celle du gouvernement que l'"on dit uni comme jamais" à quelques heures du débat.

Si le gouvernement justifie le retard par une éventuelle médiation internationale, les observateurs y voient surtout des dissenssions internes.

"En ce moment, beaucoup de gens ont réellement peur en Catalogne". Le gouvernement catalan devrait aussi donc contrôler les frontières et les douanes.

De l'autre, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, examine l'arsenal législatif dont il dispose afin de répondre au défi séparatiste de la manière la plus " proportionnelle, ferme et sereine ", comme il le répète sans cesse: état d'urgence, suspension de l'autonomie régionale, prise de contrôle de l'administration par décret.

Perdre la Catalogne, qui a sa propre langue et sa culture, priverait l'Espagne d'un cinquième de sa production économique et plus d'un quart des exportations.

La juridction suprême avait été saisie par le Parti socialiste de Catalogne, opposé à la sécession de la communauté autonome, au motif qu'une déclaration d'indépendance serait une atteinte à la Constitution, et "annihilerait " les droits des députés, a précisé le quotidien espagnol El Pais.

L'Union européenne, déjà secouée par le Brexit, suit la crise avec inquiétude, ses dirigeants prévenant que l'Union européenne ne reconnaîtrait pas une Catalogne indépendante. Pour la première fois depuis longtemps, les Catalans hostiles à l'indépendance sont descendus dans la rue, montrant qu'ils n'étaient pas moins nombreux, ni moins déterminés que les autres.

More news: Italie : Andrea Pirlo arrêtera sa carrière en décembre
More news: Prix Puskás : Giroud en lice pour le plus beau but de l'année
More news: La compagne du tueur de Las Vegas ignorait son projet de fusillade

Carles Puigdemont prononcera-t-il l'indépendance de la Catalogne? Les séparatistes catalans estiment avoir remporté ce scrutin boycotté par leurs opposants avec 90% des voix et un taux de participation de 43%.

Une crise qui divise la Catalogne, où vivent 16% des Espagnols et où la moitié de la population n'est pas indépendantiste selon les sondages.

Mais, surtout, alors que l'UE n'avait cessé de flatter les tendances indépendantistes pour affaiblir l'état-nation, son principal rival (non seulement en Espagne, mais partout en Europe), elle est aujourd'hui d'une discrétion de rosière.

Devant les élus réunis à Barcelone, Puigdemont a proposé de suspendre une hypothétique déclaration d'indépendance en vue d'un dialogue.

Puigdemont a déclaré dimanche qu'il n'avait pas été en contact avec le gouvernement de Madrid pendant un certain temps parce que ce dernier refusait de discuter de l'indépendance. La tension n'est pas près de se réduire en Catalogne. "Nous devons en parler", a-t-il déclaré.

Quelles différences entre déclaration unilatérale et indépendance négociée?

Like this: