Published: Dim, Octobre 15, 2017
Économie | By Estienne Trouve

Sécurité des centrales nucléaires : mobilisation de Greenpeace samedi

Sécurité des centrales nucléaires : mobilisation de Greenpeace samedi

Dans un rapport dont des extraits ont été publiés mardi, sept experts mandatés par l'ONG se sont penchés sur la capacité de résistance des piscines d'entreposage des combustibles nucléaires usés dans les centrales françaises, et dans celles de Doel et Tihange en Belgique. Selon leurs conclusions, les parois des piscines larges de 30 cm n'y résisteraient pas.

Le directeur du parc nucléaire d'EDF, Philippe Sasseigne, a déclaré que les piscines de stockage "bénéficient d'un niveau de protection identique, aussi bien contre des agressions naturelles comme des tempêtes ou des inondations que contre des actes de malveillance comme le terrorisme ".

"Nos centrales sont-elles des passoires?" . "Objectif: dénoncer la fragilité et l'accessibilité de ces bâtiments pourtant lourdement chargés de radioactivité", explique Greenpeace sur son site web.

More news: Soupçons de corruption : beIN Sports "réfute toutes les accusations"
More news: Liberia : après 12 ans au pouvoir, quel bilan pour Ellen Johnson Sirleaf?
More news: Djibril Bassolé en liberté provisoire

Les membres de l'association environnementale se sont introduits ce jeudi matin sur le site de Cattenom en Moselle. Une fois sur place, ses militants ont carrément tiré un feu d'artifice au pied de la piscine de combustible usagé.

Ils alerteront également les citoyens sur l'obligation pour EDF de prendre en main ce problème. Pour Greenpeace, il faut aujourd'hui suivre la même démarche face au risque terroriste. " En tant qu'exploitant des centrales nucléaires en France, EDF doit effectuer les travaux nécessaires pour sécuriser ces piscines", souligne le porte parole de Greenpeace Bordeaux, James Cleaver.

Parmi les mesures concrètes préconisées par les auteurs du rapport, l'amélioration de la protection physique des installations par leur "bunkerisation".

Like this: