Published: Ven, Octobre 13, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

L'ouragan Ophelia se dirige vers l'Europe et pourrait frôler la Bretagne dimanche

L'ouragan Ophelia se dirige vers l'Europe et pourrait frôler la Bretagne dimanche

La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours! À l'époque, les côtes du nord-ouest de la France avaient été balayées par des vents soufflant à plus de 200 km/h.

La tempête tropicale Ophelia, qui devrait atteindre les Açores demain, va passer en ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir Simpson et pourrait bien remonter au large des côtes bretonnes ce dimanche.

C'est le quinzième phénomène cyclonique sur l'Atlantique en 2017.

Cet ouragan va se diriger lentement vers les Açores en cette fin de semaine. Il a d'ailleurs été classé en catégorie 1 sur 5.

More news: Noisy-le-Sec : l'étrange découverte des pompiers
More news: CdM 2018 : L'Australie stoppe la Syrie et va en barrages
More news: Mondial 2018 (Q) : le Ghana presque éliminé

Une telle trajectoire rappellerait celle de l'ouragan Floyd, qui avait durement touché la Bretagne en 1993, faisant au moins cinq morts et privant 40.000 foyers d'électricité dans le Finistère, voire celle de la grande tempête d'octobre 1987 en Bretagne et en Basse-Normandie... il y a trente ans jour pour jour.

Selon les prévisionnistes, deux scénarios se dégagent pour la suite: soit l'ouragan pourrait frapper le Portugal tout en s'affaiblissant, soit la dépression remonterait vers le Golfe de Gascogne, le large de la Bretagne puis les îles britanniques. Les modèles météorologiques qui servent à établir les prévisions, prévoient plusieurs scénarios. Une grosse houle de 8 mètres se propagera alors les parages.

Concrètement, "Ophelia devrait tout de même être à l'origine d'un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France". " Après son passage, d'autres coups de vent sont susceptibles de voir le jour et seront à surveiller".

Like this: