Published: Jeu, Octobre 12, 2017
Sport | By Katia Genin

Ligue des Nations : tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle compétition !

Ligue des Nations : tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle compétition !

Aussitôt les qualifications du Mondial terminées, l'Uefa a communiqué ce mercredi la composition des Ligues de son nouveau bébé, la Nations League.

L'Uefa a levé une partie du voile sur sa nouvelle compétition un rien alambiquée.

Le tirage au sort des groupes aura lieu le 24 janvier prochain à Lausanne. La phase de ligue se disputera sur six journées de matches, de septembre à novembre 2018. Les 4 vainqueurs de la Ligue 1 iront en demi-finale alors que les vainqueurs des groupes des autres divisions seront promus pour la prochaine Ligue des Nations à la place des 4 derniers des groupes de chaque division. Quatre places pour l'Euro 2020 seront ainsi distribuées à l'occasion de cette compétition. Organisée lorsqu'il n'y aura pas de Coupe du monde ou d'Euro, cette nouvelle compétition prendra en compte un système de promotion-relégation.

Les 55 nations européennes ont été réparties en 4 Ligues selon leur classement Uefa.

More news: Deux Tunisiens arrêtés en Suisse en lien avec l'attaque de Marseille
More news: Tunisie : décès du ministre de la Santé Slim Chaker
More news: "Nate", devenu un ouragan, menace la Louisiane et le Mississippi

Le processus, un peu complexe, VIPSG.fr vous l'avait expliqué en détails ici. Les meilleures formations (dont la France) se retrouveront ainsi dans la Ligue A, et les plus modestes (Gibraltar, Saint-Marin...) dans la Ligue D. Le premier exemple concret en sera l'Euro 2020, qui aura la particularité de ne pas offrir un billet automatique à son pays hôte puisque le tournoi se déroulera... dans treize pays.

Preuve que l'Uefa a pensé à tout pour trouver un intérêt à sa Nations League et ses éliminatoires... Les quatre dernières places attribuées se joueront là encore durant les barrages. L'enjeu sera de se qualifier pour la phase finale, d'être promu ou d'éviter une relégation dans une Ligue inférieure. "Le vainqueur de chaque voie se qualifiera pour l'UEFA Euro 2020 ". Pour cette première édition, les Bleus figureront dans la poule A, en compagnie des références que sont l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ou encore le Portugal.

La Ligue C (Hongrie, Roumanie, Écosse, Slovénie, Grèce, Serbie, Albanie, Norvège, Monténégro, Israël, Bulgarie, Finlande, Chypre, Estonie, Lituanie) est divisée en un groupe de trois et trois groupes de quatre, et la Ligue D (Azerbaïdjan, Macédoine, Belarus, Géorgie, Arménie, Lettonie, Iles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, Saint-Marin, Gibraltar) est divisée en quatre groupes de quatre.

Like this: