Published: Dim, Octobre 15, 2017
Médecine | By Sylviane Desjardins

Les effets indésirables dus à un "déséquilibre thyroïdien" — Levothyrox

Les effets indésirables dus à un

"Tous les effets indésirables témoignent d'un déséquilibre thyroïdien en lien avec le changement de traitement; aucun effet indésirable d'un type nouveau, qui serait spécifique de la seule nouvelle formule, n'a été retrouvé", explique l'ANSM dans un communiqué, suite à la publication mercredi 10 octobre du rapport d'enquête sur la nouvelle formule du médicament.

Recherché par certains patients à qui la nouvelle formule du médicament ne convient pas, le Levothyrox se vend à prix d'or sur certains sites.

Le changement de formule du Levothyrox, un médicament très largement prescrit en traitement de l'hypothyroïdie, a provoqué en France pas moins de 14.633 signalements d'effets indésirables reçus par les centres régionaux de pharmacovigilance, rapporte l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

"Tout changement de spécialité ou de formule peut modifier l'équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage" qui peut prendre "un certain délai", poursuit l'Agence. En parallèle, l'ANSM a lancé une étude de pharmacoépidémiologie pour étudier les effets du changement de formule sur l'ensemble des patients traités.

More news: Pour le Parquet national financier, Nicolas Sarkozy s'apparente à un "délinquant chevronné"
More news: Vasilyev et le dossier Fabinho — Monaco
More news: " "Unesco: " triste nouvelle " pour Moscou qui " regrette " le retrait des USA

Un nombre qualifié d' " inédit " qui représente 0,59 % des 2,6 millions de patients traités par Levothyrox nouvelle formule, dont 90,7% s'avèrent être des femmes, apprend-t-on également dans le rapport d'enquête. Quatre de ces personnes sont décédées, mais "le lien avec Levothyrox n'est pas établi", précise le rapport de l'enquête.

Prescrite depuis mars dernier aux malades de la thyroïde, la nouvelle version du médicament a le plus souvent engendré de la fatigue, des maux de tête et des insomnies. Et des sites en ligne de vente de médicaments se sont engouffrés dans la brèche. Et à partir du lundi 16 octobre prochain, les pharmacies pourront aussi vendre de la L-Thyroxin Henning, fabriquée en Allemagne par Sanofi. Le dosage à 75 µg sera disponible début novembre et à terme les 8 dosages seront mis à disposition.

Pour les autres patients, en plus de la formulation en gouttes L-Thyroxine Serb normalement destinée aux enfants, des alternatives existent désormais. L'ANSM rappelle toutefois que "les patients qui ne rencontrent pas de problème avec la nouvelle formule du Levothyrox du laboratoire Merck ou qui sont stabilisés ou en cours de stabilisation avec celle-ci ne doivent pas changer de traitement", sous peine de courir à nouveau le risque d'être victime d'effets indésirables liés à un déséquilibre thyroïdien.

Like this: