Published: Mer, Octobre 04, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Le Nobel de physique aux découvreurs des ondes gravitationnelles

Le Nobel de physique aux découvreurs des ondes gravitationnelles

Cette observation ouvre un champ nouveau d'observation de l'univers à grande échelle, d'autant que les ondes gravitationnelles ne sont pas arrêtées par la matière.

Trois astrophysiciens américains de l'université Caltech, Rainer Weiss (85 ans), Barry Barish (81 ans) et Kip Thorne (77 ans), ont été récompensés le 3 octobre par le prix Nobel de physique pour " leurs contributions décisives au détecteur LIGO et l'observation des ondes gravitationnelles ". Leur 'découverte a bouleversé le monde', a souligné le secrétaire-général de l'Académie des sciences, Göran Hansson. Théorisées par Albert Einstein il y a un siècle, ces ondes provenant de la collision de deux trous noirs ont été détectées pour la première fois le 14 septembre 2015. En l'occurrence, trois physiciens qui ont joué un rôle clé dans la découverte des ondes gravitationnelles, ces petits soubresauts de l'espace-temps provoqués par des événements extrêmemement énergétiques. Il a ensuite fallu attendre plusieurs décennies afin de pouvoir observer directement ces ondes gravitationnelles grâce au détecteur Advanced LIGO situé en Louisiane. "Le signal était extrêmement faible quand il a atteint la Terre, mais il promet déjà une révolution en astrophysique ", a encore estimé l'académie suédoise. Parmi les lauréats précédent du Nobel de physique figurent Albert Einstein, Niels Bohr ou encore Marie Curie, l'une des deux seules femmes récompensées dans cette catégorie.

More news: Whirlpool : Emmanuel Macron se défend face à François Ruffin
More news: Catalogne: la tenue du référendum en suspens
More news: L'émission politique : Édouard Philippe évoque son père décédé (vidéo)

La moitié de la bourse de 1,1 million $ US sera remise à Rainer Weiss alors que les deux autres chercheurs se partageront l'autre moitié. L'autre moitié sera partagée entre Barry Barish et Kip Thorne.

Like this: