Published: Sam, Octobre 21, 2017
Médecine | By Sylviane Desjardins

La pollution, responsable de 9 millions de morts en 2015

La pollution, responsable de 9 millions de morts en 2015

Human Rights Watch (HRW) a déclaré, vendredi, que le rapport estime que les maladies causées par la pollution sont responsables d'environ 9 millions de décès prématurés en 2015, 16% de tous les décès dans le monde. En cause, la pollution de l'air, mais aussi de l'eau et des lieux de travail.

La pollution de l'air est bien entendu la plus mortelle et elle aurait provoqué la mort de 6,5 millions de personnes en 2015. La pollution de l'eau serait quant à elle liée à 1,8 million de morts dues notamment à la contamination des sources ou au mauvais assainissement.

En 2015, un décès sur six dans le monde était lié à la pollution. Le rapport précise que ce bilan représente " trois fois plus de morts que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis et 15 fois plus que ceux causés par les guerres et toute autre forme de violence ". Enfin, 800.000 décès seraient liés à la pollution sur le lieu de travail, lié aux substances toxiques auxquelles on peut être exposé.

More news: Le choix de Cheyenne déprogrammé, Pièce montée en hommage à Danielle Darrieux
More news: Scandale Weinstein : Bob Weinstein accusé à son tour de harcèlement sexuel
More news: Monaco-Besiktas : les compos probables

Et cette évaluation est "probablement sous-estimée", ajoute The Lancet, compte tenu "des nombreux polluants chimiques émergents qui restent encore à identifier". Ce sont "les populations pauvres et vulnérables" qui sont les plus concernées, car 92% de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible ou moyen.

La revue médicale a également lancé l'alerte en appelant à s'attaquer d'urgence à la situation et d'en faire une priorité internationale.

Like this: