Published: Mar, Octobre 10, 2017
Sport | By Katia Genin

Jean Rochefort est décédé ce matin à l'âge de 87 ans

Jean Rochefort est décédé ce matin à l'âge de 87 ans

"J'appartiens au patrimoine. Il y a le jambon de Bayonne, Noiret, (Jean-Pierre, ndlr) Marielle et moi", plaisantait l'acteur, qui a tourné dans près de 150 films. Que ce soit dans la saga Angélique, dans les films de Patrice Leconte, Yves Robert ou Bertrand Tavernier ou auprès de réalisateurs plus confidentiels, Jean Rochefort a incontestablement marqué le cinéma français par son talent et son charisme.

Sa longue carrière a été couronnée de trois "Césars" du cinéma français, pour ses rôles dans "Que la fête commence" en 1976, "Le Crabe-Tambour" en 1978, et un César d'honneur en 1999. Le comédien, qui avait démarré sa carrière au théâtre au début des années 50 avant de se tourner vers le cinéma en 1960 avec le film Une balle dans le canon, a eu une carrière très riche.

L'acteur est né le 29 avril 1930 à Paris. Cavalier émérite, il avait pourtant dû abandonner le tournage de "Don Quichotte" de Terry Gilliam en 2000, pour cause de double hernie discale. Sur les planches, il construit sa renommée aux côtés notamment de Delphine Seyrig et de Claude Régy.

Ce lundi 9 octobre, Quentin Leclerc et Michel Pimpant ont tenu à rendre un dernier hommage à leur comparse, décédé à l'âge de 87 ans.

More news: "Nate", devenu un ouragan, menace la Louisiane et le Mississippi
More news: CM 2018 : Afrique du Sud-Sénégal, le 10 novembre (FIFA)
More news: Formule 1. GP du Japon : Hamilton encore en pole, devant Vettel

Mais Jean Rochefort a également tourné avec des cinéastes d'ampleur internationales. Jean Rochefort qui appelle pour savoir ce qu'est une "teub". Père de six enfants, il avait été marié pendant 20 ans à Alexandra Moscwa, avant de partager pendant sept ans la vie de la réalisatrice Nicole Garcia.

Depuis 2015, Jean Rochefort participait à la série humoristique Les Boloss des belles lettres. "Un rêve brisé. Un choc très dur". Film sombre, où Jean Rochefort en capitaine de la marine nationale - condamné par la médecine - accepte une dernière mission sur les bancs de Terre-Neuve dans l'espoir de retrouver un compagnon d'armes qu'il a rencontré en Indochine. "J'ai fait des actes cervantésiens dans mon existence".

En 1961, Jean Rochefort épouse Aleksandra Moskwa, une journaliste polonaise installée à Paris. Et d'ajouter, dans les colonnes du JDD: "Le corps le demande, et la tête parfois aussi".

Sa voix, sa diction, sa nonchalance, et bien d'autres choses encore, comme cette curieuse malice que l'on pouvait lire.

Like this: