Published: Mer, Octobre 25, 2017
Médecine | By Sylviane Desjardins

Glyphosate. Le Parlement européen veut interdire le pesticide d'ici 2022

Glyphosate. Le Parlement européen veut interdire le pesticide d'ici 2022

La Commission européenne a revu à la baisse ce mardi sa proposition de renouvellement de la licence du glyphosate dans l'Union européenne, et proposera une durée entre cinq et sept ans pour sa prochaine autorisation, a annoncé le porte-parole de l'institution lors d'une conférence de presse à Strasbourg. La France, l'Autriche, l'Italie et le Luxembourg avaient déjà publiquement déclaré qu'ils refuseraient une autorisation pour 10 ans. Cette proposition tient compte de "l'évaluation des risques" réalisée par le Parlement européen et a été prise "à la lumière de tous les éléments disponibles en Europe et à l'international", a précisé le porte-parole de la commission.

Le représentant demandera donc si une prolongation comprise entre 5 et 7 ans pourrait trouver grâce aux yeux des pays européens.

La licence pour l'utilisation du glyphosate sur le territoire de l'UE arrive a expiration à la fin de l'année et l'UE doit décider si elle la renouvelle ou non.

More news: Porsche 911 Carrera T: pour les puristes
More news: Quand le chien d'Emmanuel Macron urine sur le mobilier de l'Elysée
More news: Plus de 300 millions d'amende pour le cartel des fabricants de sol

Interdire totalement le glyphosate, la substance active de nombreux herbicides, en décembre 2022 et en limiter progressivement l'utilisation d'ici là, c'est le sens d'une résolution non contraignante adoptée mardi en plénière du Parlement européen.

La Commission est également sous pression de la société civile.

Par ailleurs, plus d'un million de personnes ont signé une pétition d'initiative citoyenne européenne (ICE) pour soutenir l'interdiction de ce pesticide. Une agence de l'Organisation mondiale de la santé l'a catégorisée comme " probablement cancérigène", même si ce diagnostic n'est pas confirmé par les agences européennes des produits chimiques et de la sécurité des aliments.

Like this: