Published: Mar, Septembre 12, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Une dizaine d'arrestations à Saint-Martin, dit Collomb — Irma

Une dizaine d'arrestations à Saint-Martin, dit Collomb — Irma

Radio-France a annoncé que la radio "Urgence Info Iles du Nord" a commencé à émettre dimanche sur l'île de Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma, pour diffuser des informations pratiques et des points météo en plus des journaux d'information et de la musique.

"Pourquoi toutes ces mesures n'ont-elles pas été prises avant?", a demandé dimanche le député apparenté FN Gilbert Collard, considérant que "le gouvernement avait à peu près cinq jours pour se préparer" avant Irma. "Les polémiques il y en a mais priorité à l'action", s'est quant à elle défendue, une nouvelle fois, la ministre des Outre-mer Annick Girardin, sur France Inter ce lundi. Pour Daniel Gibbs, président du Conseil territorial de Saint-Martin, "95% de l'île de Saint-Martin est détruite ".

Le réseau téléphonique fixe, mobile et Internet habituel de Saint-Martin ayant été complètement détruit par le passage de l'ouragan Irma, le bon vieux transistor à piles, relié à la bande FM, retrouve alors toute sa pertinence. Tifanie, 31 ans, part, seule et définitivement, valise cabine pour tout bagage: "Nos maris et frères restent pour aider, mais moi je pars, j'ai tout perdu". "Mais à Saint-Martin, il nous a complètement oublié", nous disait-il alors.

More news: Le Sénégal expulse Kémi Séba pour "menace grave pour l'ordre public"
More news: Le gouvernement signe la fin du pétrole en France
More news: Risque de tsunami après un séisme au large — Mexique

Le visage marqué, les traits tirés, les yeux cachés derrière des lunettes de soleil, certains avec des couvertures de survie, 278 rescapés sont arrivés en fin d'après-midi à l'aéroport de Roissy. Environ 85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et 2.200 kg de médicaments ont été transportés.

Dominique, habitante depuis dix ans de Saint-Martin qui se trouvait en France au moment de l'ouragan, est venue chercher sa petite-fille de 15 ans.

"L'ordre public a été rétabli", a réaffirmé Gérard Collomb. Au total, 27 personnes sont mortes dans les Caraïbes. Dans ce sens, un plan de reconstruction a été annoncé mercredi dernier par Emmanuel Macron, président de la République, dans le but d'organiser au mieux les chantiers à entreprendre.

Like this: