Published: Lun, Septembre 11, 2017
Culture | By Renaud Astier

"The Rider" triomphe, "A Ghost Story" remporte trois prix — Festival de Deauville


Quatorze films étaient en compétition.

La cérémonie commençait par un hommage rendu par Michel Hazanavicius à la dernière star hollywoodienne de la semaine: Woody Harrelson. Et comme je suis réalisateur, j'en profite pour vous dire que j'adorerai travailler avec vous. On lui annonce alors qu'il ne pourra plus jamais faire d'équitation. D'autant que Depardieu est parti en Russie. Cette année encore, le choix est judicieux tant la Jeune femme de Léonor Serraille est formidable.

Mais A Ghost Story obtient trois prix: celui de la révélation, celui de la critique et celui du jury.

More news: Quatre personnes d'une même famille meurent dans une fusillade — Oise
More news: 32000 people in shelters across Texas
More news: Elise Lucet ne lâche rien face aux menaces de l'Azerbaïdjan

Le troisième long métrage de David Lowery a été trois fois primé samedi à Deauville: il a également reçu le Prix de la critique et le prix de la révélation. Il nous a touchés dans notre chair, dans notre cœur, dans notre esprit, jusque dans nos âmes.

Le Prix du jury a quant à lui été attribué conjointement à Brooklyn Yiddish de Joshua Z. Weinstein, dans lequel un homme issu du quartier ultra-orthodoxe de Brooklyn se bat pour la garde de son jeune fils envers et contre la tradition hassidique, et au somptueux A Ghost Story, de David Lowery. Le film lauréat sera projeté le 10 septembre.

Pour le reste, on gardera de cette 43 ème édition du Festival de Deauville un petit goût de trop peu: là où il y a quelques années encore, Deauville recevait des monstres sacrés d'Hollywood comme Spielberg, Coppola, Nicholson, Matt Damon (présent avec son dernier film à Venise) ou Meryl Streep, force est de reconnaître, malgré tout le respect qu'on leur doit, que les invités de cette année, pour la plupart, ne jouent pas dans la même catégorie. Parce que Deauville, c'est ça aussi: les paillettes et la nostalgie.

Like this: