Published: Ven, Septembre 29, 2017
Économie | By Estienne Trouve

Sécurité sociale : les pistes pour réduire son déficit

Sécurité sociale : les pistes pour réduire son déficit

Le déficit de la Sécurité sociale reste largement dans le rouge.

Le gouvernement a présenté jeudi son projet de budget 2018 pour la Sécurité sociale. Au programme: hausse du forfait de séjour à l'hôpital et du prix du tabac, mesures sur les prix des médicaments, revalorisation des minima sociaux.

Plombé par le chômage, le FSV, qui verse le minimum vieillesse et les cotisations retraites des chômeurs, concentre la quasi-totalité du déficit (-3,6 milliards d'euros) et reste stable par rapport à 2016.

La somme de toutes les économies attendues dans le secteur de la santé se monte à 4,1 milliards d'euros.

La branche maladie du régime général, qui devrait être déficitaire de 4,1 milliards d'euros en 2017, doit réduire ce déséquilibre à 800 millions d'euros.

More news: Paris : des agriculteurs bloquent les Champs-Élysées, Nicolas Hulot à leur rencontre
More news: "Je suis adhérent En Marche !", annonce Bruno Le Maire
More news: Neymar veut que Karim Benzema signe à Paris

La hausse inexorable des dépenses de santé, liée au vieillissement de la population et au coût des nouveaux traitements, sera ainsi limitée à 2,3%.

L'Assurance maladie a déjà prévu d'épargner près de 2 milliards d'euros grâce notamment au développement de l'ambulatoire (moins d'hospitalisations, plus de soins en ville), à des économies sur les transports sanitaires ou à la lutte contre les "fraudes et abus".

Il y a deux mois, la Commission s'attendait à ce que le déficit du régime général, fonds de solidarité vieillesse inclus, dépasse de 1,3 milliard le niveau inscrit dans le budget pour 2017 et atteigne 5,5 miliards d'euros. L'ensemble des économies qu'ils doivent faire se montent au total à 1,4 milliard.

À partir de 2018, les retraités verront leur pension revalorisée non pas au 1er octobre, mais au 1er janvier.

Le gouvernement a notamment décidé d'augmenter le forfait hospitalier, réclamé à l'assuré pour chaque jour.

Like this: