Published: Lun, Septembre 11, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Risque de tsunami après un séisme au large — Mexique

Risque de tsunami après un séisme au large — Mexique

Le dernier bilan fait état de 58 morts.

Le président Enrique Pena Nieto a averti qu'une réplique majeure pouvant atteindre 7,2 de magnitude pourrait survenir.

La terre a tremblé au large des côtes mexicaines dans la nuit de jeudi à vendredi.

Dans l'État de Tabasco, un enfant est mort dans l'effondrement d'une maison.

"Le séisme fait 61 morts".

Les vibrations du séisme ont été ressenties jusque dans la capitale, Mexico City, située à un millier de kilomètres de là, au Guatemala, et au Honduras. Des centaines de personnes sont sorties précipitamment dans la rue, souvent en pyjama, après le déclenchement d'une alerte sismique par le Centre national de prévention des désastres, qui prévient la population en cas de secousse tellurique imminente. Leur magnitude est comprise entre 5,7 et 4,3.

More news: Le bilan humain s'est alourdi — Irma
More news: Une petite fille a t-elle découvert l'épée d'Excalibur en Angleterre ?
More news: Demies-finales 100% américaines, un paradoxe

Régulièrement accablé par les catastrophes naturelles, le pays s'est aussi organisé pour faire face aux ouragans qui peuvent frapper ses côtes.

Le séisme s'est produit à 23h49 locales (4h49 GMT), surprenant beaucoup d'habitants qui s'apprêtaient à dormir et faisant resurgir le traumatisme du séisme de septembre 1985 qui avait fait 10.000 morts.

" Lire aussi - Ouragans, inondations, sécheresse". Trois corps ont été découverts dans l'Etat du Chiapas et un autre a été retrouvé à Juchitan, ville côtière de l'Etat de Oaxaca qui compte le plus grand nombre de victimes, a annoncé Luis Felipe Puente, chef des services de secours.

Le Mexique n'a jamais connu pareil séisme depuis plus de cent ans.

Un puissant séisme de magnitude 8 secoué le sud du Mexique ce matin à 4h49 UTC.

"J " ai entendu une détonation. J'ai pensé que c'était un transformateur qui avait explosé, mais nous ne savions pas. Depuis, les images impressionnantes d'un escalier complètement coupé du reste d'un immeuble, dans l'un des quartiers de la ville, passent en boucle sur les réseaux sociaux et les télévisions du pays.

Like this: