Published: Lun, Septembre 25, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Paris : des agriculteurs bloquent les Champs-Élysées, Nicolas Hulot à leur rencontre


Dès 6h30 ce vendredi 22 septembre 2017, environ 250 agriculteurs du bassin parisien ont bloqué les Champs-Elysées en y étalant de la paille et en déposant un conteneur, à quelques encablures du Palais de l'Elysée, pour dénoncer les choix agricoles d'Emmanuel Macron, au premier rang desquels la position française de ne pas renouveler le glyphosate. "J'entends les doléances des consommateurs qui voudraient aussi qu'on ait ensemble une perspective (...) Mon idée, c'est de rassembler l'ensemble des acteurs car il y a quelques responsabilités qu'on pourrait mieux partager", a-t-il déclaré aux agriculteurs sortants de l'Elysée.

Les manifestants protestent contre la possibilité d'importer des produits agricoles traités à des herbicides comme le glyphosate, alors même que la FNSEA craint que le gouvernement interdise unilatéralement l'emploi de tels herbicides en France. Les agriculteurs, rassemblés à l'angle des Champs-Elysées et de l'avenue de Marigny, ont déversé sur la chaussée de la paille, sur laquelle, vêtus de noir, ils se sont allongés. Le président de la FDSEA d'Ile de-France a précisé qu'une délégation des manifestants devait être reçue dans la foulée à l'Elysée. "Avec les états généraux de l'alimentation, on trouvera une issue favorable", a-t-il ajouté. Après Ségolène Royal, c'est Nicolas Hulot qui porte le dossier à Bruxelles. Ils ont échangé avec Nicolas Hulot. L'agriculture, ça ne se décide pas dans un bureau.

More news: L'allocation adulte handicapée passera à 900 € d'ici 2019 — AAH
More news: Report de la conférence de presse sur le référendum — Kurdistan
More news: Bernard Tapie serait "gravement malade"

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a suggéré que la France propose de prolonger de "cinq à sept ans" l'autorisation de l'usage du glyphosate au sein de l'Union européenne, au lieu des dix ans souhaités par la Commission. Un vote pour lequel une majorité qualifiée est requise.

Like this: