Published: Dim, Septembre 10, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Offensive pour libérer l'est de Deir Ezzor — Syrie

Offensive pour libérer l'est de Deir Ezzor — Syrie

La perte de Deir Ezzor devrait sonner le glas de la présence de l'EI en Syrie, trois ans après sa fulgurante montée en puissance. "Nous diriger vers (la province) de Deir Ezzor est inévitable", a-t-il précisé. Cette offensive a été annoncée par l'alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) au moment où l'armée syrienne aidée par l'aviation russe, est parvenue à déloger Daesh de la capitale provinciale éponyme, dans l'ouest de la province.

L'objectif est de "libérer" des zones aux mains de Daesh dans le sud de la province de Hassaké, ainsi que "l'est de la province de Deir Ezzor", a précisé M. Abou Khawla à Abou Fass, dans la province de Hassaké. "L'opération a commencé et nous avons progressé sur plusieurs kilomètres, grâce au soutien aérien de la coalition internationale" anti-Daesh emmenée par les Etats-Unis, selon lui. Les djihadistes s'étaient emparés en 2014 de vastes portions de la province située dans l'est du pays.

Selon l'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), de très violents raids menés par les aviations russe et syrienne visaient ces secteurs.

À la suite de cette avancée, l'Armée arabe syrienne a pu retrouvé ses militaires assiégés à l'aéroport militaire de Deir Ezzor pour la première fois en neuf mois. "Les combats se poursuivent et la coalition mène des frappes contre des positions jihadistes pour permettre la progression au sol des FDS".

Syrie: assaut de forces arabo-kurdes pour chasser Da'ech de l'est de Deir Ezzor 

M. Abou Khawla a assuré à l'AFP qu'il n'y avait pas "de coordination avec le régime ou les Russes" dans la bataille de Deir Ezzor. Dans un communiqué, le porte-parole de la coalition internationale, Ryan Dillon, a toutefois rappelé l'existence d'une 'ligne de déconfliction avec les Russes' pour éviter tout accident aérien.

Le ministère russe de la Défense a indiqué que l'armée arabe syrienne, soutenue par les forces aérospatiales russes, avaient vaincu les terroristes de " Daech " à Deir Ezzor. "L'EI n'aura aucun refuge dans la vallée de l'Euphrate", a-t-il également affirmé.

L'armée syrienne a repris hier l'important champ pétrolier de Teym, au cours de son offensive contre les terroristes de "Daech" dans la banlieue de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, a rapporté l'agence de presse nationale SANA. 'La bataille avec ces mercenaires approche de sa fin, et chaque portion du territoire syrien sera libéré du terrorisme', selon lui.

Il a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

More news: Débat télévisé entre Angela Merkel et Martin Schulz — Législatives en Allemagne
More news: Xbox One - L'arrivée du clavier et de la souris imminente
More news: Pour Aubry, " Macron reprend les recettes du Medef des années 80 "

Like this: