Published: Sam, Septembre 30, 2017
Science | By Sylvain Tremaux

New York/Shanghai en 39 minutes… par fusée — Elon Musk

New York/Shanghai en 39 minutes… par fusée — Elon Musk

En ouverture de sa conférence, Elon Musk a annoncé que l'ensemble de la flotte de SpaceX - le Falcon 9, le Falcon Heavy, et le vaisseau spatial Dragon - allait être abandonné pour concentrer les moyens sur la "Big Fucking Rocket" ou "BFR" (ndlr: Pu**** de grosse fusée, en français).

Elon Musk et la conquête spatiale: une ambition qui prend corps au fil de la recherche et des essais menés par son entreprise SpaceX.

Elon Musk a expliqué: " Nous voulons avoir un seul système. Ainsi, SpaceX ambitionne d'envoyer deux personnes sur la Lune dès l'année prochaine, tout en dévoilant un visuel d'une future base lunaire. Le principe de navettes réutilisables permettrait de diminuer les coûts d'un tel voyage. Ainsi, il espère déposer d'ici cinq ans deux vaisseaux-cargo sur Mars (pour rechercher une source d'eau et installer une usine de production de propulseurs à proximité) puis, deux ans plus tard, faire atterrir (verticalement) le premier équipage (d'une centaine de personnes), à bord d'une navette de 48 m de long offrant un volume pressurisé de 825 m -davantage qu'un A380.

Comme il le dit lui-même: "Ce n'est pas fou, c'est ambitieux!"

More news: Impôts : la baisse de 10 milliards pour 2018 n'aura pas lieu
More news: Perpignan : une maman jugée pour avoir donné une claque à son enfant
More news: Mercato : Accord Chelsea-Atlético de Madrid pour le transfert de Diego Costa

Celle-ci devrait être prête pour 2024, lorsque les premiers équipages humains débarqueront et entameront la construction d'une base martienne.

Les vaisseaux emportés par le BFR pourraient aussi assurer des transports intercontinentaux sur Terre à des vitesses inenvisageables aujourd'hui.

Le milliardaire souhaite ainsi relier les métropoles du monde entier en un temps record: New-York - Shanghai en 39 minutes, Bangkok-Dubai en 27 minutes, Londres - New-York en 29 minutes, ou encore New-York - Paris en 30 minutes.

" Une fois que vous êtes hors de l'atmosphère ", a-t-il dit, " cela sera lisse comme la soie, pas de turbulence, rien ". Si on construit ce truc pour aller sur la Lune ou sur Mars, pourquoi ne pas aller aussi dans d'autres endroits sur Terre? Il n'y a pas de météo et on peut gagner des destinations longue distance en moins d'une demi-heure.

Like this: