Published: Ven, Septembre 22, 2017
Culture | By Renaud Astier

Liliane Bettencourt est décédée à l'âge de 94 ans

Liliane Bettencourt est décédée à l'âge de 94 ans

Liliane Bettencourt, héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 94 ans, a annoncé sa famille.

Quant à sa générosité excessive, notamment envers François-Marie Banier avec qui la relation était rompue, Liliane Bettencourt ironisait: "Est-ce que vous regretteriez, si vous aviez la possibilité, d'être trop généreux?"

Liliane Schueller est née le 21 octobre 1922 à Paris.

La fille de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers, porte plainte pour "abus de faiblesse".

Complément d'information dans quelques instants.

Dans un communiqué distinct, le PDG de L'Oréal, Jean-Paul Agon, a exprimé son "immense tristesse" après l'annonce du décès de M Bettencourt.

More news: Le Galaxy Note 8 de Samsung est disponible : voici où l'acheter
More news: " "De retour en France, le journaliste Loup Bureau " soulagé " et " très fatigué "
More news: Linkin Park: viuda de Chester Bennington comparte el último video del cantante

Affaiblie par la maladie, elle avait quitté en 2012 le conseil d'administration de L'Oréal et tout rôle dirigeant au sein du groupe. Deux affaires liées à l'immense fortune de Liliane Bettencourt.

Un temps soupçonné d'avoir également profité des largesses de l'héritière pour financer sa campagne électorale en 2007, l'ex-président Nicolas Sarkozy est finalement mis hors de cause. Le photographe accusait alors Françoise Bettencourt-Meyers d'avoir fait pression pour obtenir de faux témoignages contre lui.

Elle avait commencé en tant que stagiaire chez l'Oréal en 1937.

Liliane vouait un culte à ce père dévoué mais très pris par ses affaires, qui met au point les premières teintures capillaires de synthèse, vendues dans les salons de coiffure et lance des produits à succès comme le shampoing Dop.

Cet Alsacien, issu d'un milieu modeste, a sa part d'ombre puisqu'il est l'un des dirigeants et principal soutien financier de La Cagoule, organisation clandestine d'extrême droite dans les années 1930.

Avec André Bettencourt - ministre sous la IVe République, de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou - Liliane forme un couple-phare des salons parisiens. L'histoire de cet homme avait croisé celle de François Mitterrand pendant la Seconde Guerre mondiale où, comme ce dernier, il entretint des relations ambiguës avec Vichy, avant de rejoindre la Résistance.

Like this: