Published: Dim, Septembre 10, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

La Floride attend l'ouragan Irma, Jose menace les Antilles

La Floride attend l'ouragan Irma, Jose menace les Antilles

En raison des sols fragilisés par les forts orages au passage d'Irma, ces nouvelles pluies peuvent engendrer des glissements de terrains. Le bilan humain s'élève pour le moment à une quinzaine de morts au total. Les secours vont ouvrir sur l'île neuf abris capables d'abriter " 1 600 personnes " pendant le passage de Jose, a tenté de rassurer samedi la ministre des Outre-Mer Annick Girardin.

Provisoirement redescendu en catégorie 3, l'ouragan Irma continue quant à lui sa route vers la Floride et devrait à nouveau se renforcer.

"Les Antilles tentent de s'organiser pour sortir du chaos, après le passage de l'ouragan Irma, le plus puissant jamais enregistré dans l'océan Atlantique avec des vents atteignant 300 km/h".

Quelque 1,2 million de personnes ont été déjà affectées, un nombre qui pourrait grimper à 26 millions, selon la Croix-Rouge. "Ce bilan reste à prendre avec beaucoup de précaution", a précisé Gérard Collomb. La seconde île, habituellement prisée des touristes pour ses plages paradisiaques et son climat tropical, aurait été "détruite à 95 %" selon le président du conseil territorial Daniel Gibbs. " C'est juste hallucinant, c'est indescriptible". Ce dernier a annoncé lors d'une conférence de presse que la " chaîne de commandement " avait été rétablie, notamment grâce à l'envoi de 60 gardes mobiles supplémentaires.

Un habitant de Saint-Martin témoigne "c'est dure, c'est très très dure, il y a des armes qui circulent de partout, on est tous fatigué, il n'y a pas d'eau pas d'électricité". Il est impossible d'estimer le montant financier des dégâts, ils sont considérables " a détaillé le chef du gouvernement dans des propos rapportés par Le Point. Par ailleurs, l'état de catastrophe naturelle sera signé dès ce vendredi.

More news: Tennis / US Open : Del Potro brise le rêve de Federer
More news: Emery minimise la situation de Ben Arfa, son avocat menace — PSG
More news: Football. Dele Alli dans la tourmente après un doigt d'honneur

La petite île de Barbuba est "totalement dévastée", selon le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. À San Juan, la capitale de Porto Rico, qui a été épargnée par l'œil du cyclone, l'électricité était coupée dans la moitié des habitations et entreprises à la nuit tombée.

L'ouragan se déplace vers les Bahamas, la République dominicaine où des rafales à 285 km/h ont été enregistrées jeudi, Cuba et la Floride, selon le NHC américain. À Saint-Martin, le festival SXM se mobilise aussi.

Irma, qui devrait demeurer un puissant cyclone de catégorie 4 ou 5 dans les 48 heures à venir, a été classée par le centre américain des ouragans (NHC) comme l'un des cinq plus puissants ouragans de l'océan Atlantique de ces 80 dernières années.

L'ouragan JOSE se situe à 130 km à l'est des Antilles.

L'alerte, mise à jour à 23h00 heure locale (03h00 GMT), a été déclarée à partir de la zone de Jupiter Inlet vers le sud, autour de la péninsule de Floride, jusqu'à la plage Bonita, ainsi que dans l'archipel des Keys, le lac Okeechobee et la baie de Floride. Des centaines de personnes faisaient la queue pour acheter bouteilles d'eau, provisions et essence et quitter la ville avant l'arrivée d'Irma.

Like this: