Published: Mar, Septembre 05, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

La Chine appelle à une coopération substantielle — Sommet des BRICS

La Chine appelle à une coopération substantielle — Sommet des BRICS

En quelques années, les BRICS sont devenus l'un des premiers poumons de l'économie mondiale. Durant son séjour en Chine, M. Temer assistera au Sommet des BRICS et au dialogue entre les marchés émergents et les pays en voie de développement.

Les autorités chinoises ont invité les dirigeants de cinq nouveaux pays au sommet des BRICS adoptant " une approche universelle en invitant les chefs de cinq États de diverses régions du monde", a fait savoir l'ambassadeur russe à Beijing, Andreï Denissov.

" Nous devons défendre l'objectif et les principes de la Charte des Nations unies et les normes fondamentales régissant les relations internationales, soutenir de manière ferme le multilatéralisme, oeuvrer pour davantage de démocratie dans les relations internationales et nous opposer à l'hégémonisme et à la politique du pouvoir", a appelé M. Xi.

Le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud et la Russie ont également condamné le plus récent essai nucléaire de la Corée du Nord, dans le cadre d'un sommet organisé en Chine pour élargir la présence du groupe sur la scène mondiale.

More news: Malang Sarr placé en observation — Nice
More news: L'élection de Kenyatta annulée par la Cour — Kenya
More news: Accord entre l'OM et cet attaquant — FLASH

"Les négociations commerciales multilatérales ne progressent qu'avec beaucoup de difficultés et la mise en oeuvre de l'accord de Paris (sur le climat) se heurte à des résistances", a dit Xi.

"Selon Yaroslav Lissovolik, BRICS Plus est " une initiative importante " visant à " accroître son ouverture et son accessibilité à l'intégration pour les pays en développement".

Donald Trump a exigé une renégociation des termes de l'accord de libre-échange nord-américain avec le Mexique et le Canada et a dit que les Etats-Unis se retireraient de l'accord de Paris.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, a révélé que M. Xi présiderait également le dialogue entre les marchés émergents et les pays en voie de développement sur la coopération mutuellement bénéfique pour le développement commun.

Like this: