Published: Jeu, Septembre 28, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Kaboul : l'avion du patron du Pentagone visé par des tirs de roquette

Kaboul : l'avion du patron du Pentagone visé par des tirs de roquette

Selon le précédent bilan du ministère de l'Intérieur afghan, une femme a été tuée et onze civils blessés par les tirs talibans sur l'aéroport et alentour.

L'attaque a été rapidement revendiquée sur les réseaux sociaux par les insurgés talibans qui ont affirmé avoir visé l'avion du représentant du Pentagone. Le trafic à l'aéroport est "normal", a indiqué plus tard dans la matinée le porte-parole du ministère Najib Danish.

Le chef du Pentagone, ainsi que le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, doivent rencontrer à Kaboul le commandement de l'opération Resolute Support (RS) et les autorités afghanes, après l'annonce d'un renfort de 3 000 militaires américains.

Les Etats-Unis sont présents en Afghanistan depuis 2001, date de l'invasion américaine décidée par George W. Bush dans le but d'y instaurer la démocratie et de combattre le terrorisme.

L'attaque contre l'aéroport constitue un "acte criminel commis par des terroristes", qui est la "définition classique de ce que sont les taliban jusqu'à présent", a dit James Mattis.

More news: Ligue des champions : suivez Monaco - Porto en direct
More news: Neymar veut que Karim Benzema signe à Paris
More news: Trump 'immature' and 'unqualified for the position that he holds — Clinton

Ils ont appelé l'Otan à augmenter également les forces de l'opération Resolute Support qui compte actuellement 5.000 hommes déployés par les pays du Traité de l'Alliance Atlantique.

M. Mattis, qui effectue sa deuxième visite à Kaboul après une brève escale le 24 avril, était arrivé mercredi matin en provenance d'Inde, au beau milieu de l'escalade politico-militaire avec la Corée du Nord.

La venue de Mattis, qui n'avait pas été annoncée, survient alors que Donald Trump a arrêté une nouvelle stratégie américaine en Afghanistan, avec un accroissement des opérations militaires contre les taliban.

La force de l'Otan en Afghanistan compte au total quelque 13.500 hommes.

Like this: