Published: Ven, Septembre 08, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Irma: la déclaration de catastrophe naturelle signée dès vendredi

Irma: la déclaration de catastrophe naturelle signée dès vendredi

Selon l'AFP, qui cite la sécurité civile, le bilan est ce matin d'au moins huit morts et 21 blessés à Saint-Martin, précisant que ce "bilan n'est pas définitif, loin de là". Il faut s'attendre à un bilan " dur et cruel ", a-t-il dit, ajoutant qu'un plan de reconstruction serait déployé le plus rapidement possible. L'intempérie devrait rétrograder en catégorie 4 avant de toucher les Etats-Unis.

Suite au passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy survenu dans la nuit du 6 au 7 septembre, Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, adresse un message de soutien aux populations touchées par la catastrophe.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux lors du passage de l'œil du cyclone donnent néanmoins des indices sur les dégâts: toitures arrachées, voitures renversées, caserne des pompiers immergée sous un mètre d'eau à Saint-Barthélemy... "C'est affolant", s'est désolé Daniel Gibbs, le président du conseil territorial local, interviewé par Radio Caraïbes International. "Il n'y a pas de pillage organisé", a relativisé le préfet de la Guadeloupe, reconnaissant seulement des vols isolés.

"Les dégâts sont énormes, à tel point que nous n'arrivons pas encore à les mesurer", a confirmé, au micro des médias néerlandais, Ronald Plasterk, le ministre de l'intérieur des Pays-Bas.

Alors que six personnes sont mortes à Saint-Martin, le septième mort recensé pour l'instant sous les rafales d'Irma a été enregistré sur Barbuda, qui est "totalement dévastée", selon Gaston Browne, le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda.

More news: Le gouvernement signe la fin du pétrole en France
More news: Prix des offres Internet : les opérateurs télécoms rappelés à l'ordre
More news: Pour Aubry, " Macron reprend les recettes du Medef des années 80 "

L'île, qui compte environ 1600 habitants, "n'est plus qu'un tas de décombres", a-t-il insisté.

" Il va se rapprocher d'ici samedi et passera à quelques petites centaines de km au nord/nord-est de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, probablement en catégorie 2 samedi", indique le prévisionniste Etienne Kapikian. Saint-Barth et Saint-Martin sont passées en vigilance grise, qui n'impose plus le confinement de la population mais déconseille les déplacements.

La Croix-Rouge française a ainsi lancé un appel aux dons sur son site. "Plus de la moitié des 3 millions d'habitants de Porto Rico sont désormais sans électricité et des rivières sont sorties de leur lit dans le centre et le nord de l'île". Et ce lourd bilan à venir ne concerne que l'île de Saint-Martin, car l'ouragan Irma qui se dirige vers l'ouest actuellement n'a toujours pas perdu en puissance.

Le gouverneur de Géorgie a aussi décrété l'évacuation des zones littorales. Le National hurricane center (NHC) américain prévoit une progression vers Cuba, en état d'alerte, puis la Floride en toute fin de semaine.

Like this: