Published: Mar, Septembre 05, 2017
Globale | By Boniface Saint-Yves

Fermeture des écoles et des crèches en Guadeloupe — Ouragan IRMA

Fermeture des écoles et des crèches en Guadeloupe — Ouragan IRMA

L'ouragan se déplace actuellement à 22 km/h. La tempête tropicale, de catégorie 3, s'est formée au large du Cap Vert la semaine dernière.

La trajectoire d'Irma est encore incertaine, mais plusieurs projections placent sur son passage Haïti, la République dominicaine et Cuba avant de se diriger vers le nord en direction de la Floride, puis, éventuellement, la côte est des Etats-Unis.

La météo a conduit l'aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes à annoncer le 4 septembre 2017 des modifications du programme de vol pour ce mardi: Air France a annulé le vol AF601 en provenance de Cayenne et le AF600 vers Fort-de-France et Cayenne (le AF606 de mercredi depuis Cayenne et Fort-de-France et lui aussi annulé). L'ouragan, qui selon les météorologistes devrait se renforcer encore mardi soir, doit frapper mercredi l'île de Porto Rico, territoire associé aux Etats-Unis, selon le Centre américain des ouragans. Le gouverneur, Ricardo Rossello Nevares, a activé la garde nationale et a annoncé l'ouverture d'abris pour accueillir jusqu'à 62.000 personnes.

More news: La judokate française Clarisse Agbegnenou sacrée championne du monde
More news: Hamilton s'offre la pole, Ocon partira troisième — GP Italie
More news: L'UEFA ouvre une enquête sur les dépenses du club — PSG

Selon Wikipédia, les cyclones de catégorie 3, ou plus élevée, sont qualifiés d'ouragans majeurs des bassins pacifiques et atlantiques. Si la Guadeloupe reste en marge du cyclone avec des vents qui ne devraient pas dépasser 130 km/h dans la nuit de mardi et mercredi, le cyclone passera à proximité des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy avec des rafales de vent supérieures à 240 km/h et pouvant atteindre 300 km/h. Winair y a annulé tous ses vols mardi et mercredi, et espère reprendre un service limité jeudi. La rentrée scolaire a été reportée lundi matin. La préfecture de Guadeloupe indique sur son site que les habitations situées sur les côtes basses ou en bord de falaise ont été évacuées, en prévention de possibles inondations.

L'alerte est en vigueur pour Antigua, la Barbade, les Iles Vierges britanniques et américaines, Saint Kitts et Nevis, Saint Martin et Saint Barthelemy ainsi que Porto Rico. Ce dimanche matin l'ouragan était situé à 18.0N 47.5W, soit 1,490 km à l'Est de l'arc Antillais et à 2,190km au Sud-Est de l'île d'hispaniola.

Like this: